"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Six personnages ne peuvent poursuivre un dialogue normal à cause du silence d'un septième. L'existence de vide au coeur de l'échange traditionnel fait naître une spirale infernale où chacun est entraîné jusqu'à la destruction de toute vérité, de tout langage. Mais cette cantate à six voix en contient pourtant une septième, celle de l'humour.
C'est une pièce de théâtre typique de cette époque (années 1950-60), où l'intrigue était un prétexte à l'exposition d'une thèse philosophique ou bien psychologique, ce qui est le cas ici. Le récit narratif peut se tenir en presque une ligne : Différentes personnes discutent entre elles, seul un de ces protagonistes se refuse au jeu de la conversation. Ce qui crée un malaise au sein de ce cercle, le meneur en vient même à en perdre son latin. Nathalie Sarraute se plait à grossir le trait et de faire d'un silence banal, un cri assourdissant. Ce qui est certes peu commun mais anecdotique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !