"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La rubanerie a fortement marqué la ville de Saint-Etienne par son essor de la fin du 18ème siècle jusqu'à nos jours.
Les cinquante à deux cents fabricants qui animaient les « maisons » adaptaient périodiquement les articles aux visages changeants de la mode et à de nouveaux usages.
Le remarquable socle de savoirs et savoir-faire édifié par les techniciens et grands ouvriers « passementiers » a nourri toutes les transformations et réadaptations nécessaires à la maintenance de l'activité rubanière jusqu'à aujourd'hui. Cette base culturelle très riche liée au métier et partagée par une très nombreuse population créatrice et technicienne représente un capital productif toujours sollicité.
Au travers de contributions pluridisciplinaires, ce catalogue fournit un éclairage sur l'essor, l'organisation sociale et spatiale et l'histoire de cette industrie de la soie.
Enrichies de photographies des collections de rubans du Musée d'Art et d'Industrie et de reportages photographiques sur les savoir-faires, l'ouvrage restitue avec sensibilité l'histoire de cette industrie créative.
Exposition : Saint-Étienne, Musée d'Art et d'Industrie, du 2 juin 2016 au 2 janvier 2017
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !