A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Préface de G.R.R. Martin, lue par Lemmy Constantine.
Les Rois maudits, célèbre fresque historique en sept volumes, font revivre le XIVe siècle, entre le procès des Templiers et les débuts de la guerre de Cent Ans. Traduits dans le monde entier, Les Rois maudits ont remporté un succès exceptionnel et sont considérés comme un des modèles contemporains du roman historique.
Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d'une beauté légendaire qui règne sur la France en maître absolu. Tout doit s'incliner, plier ou rompre devant l'autorité royale. Mais l'idée nationale loge dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d'État domine toutes les autres. Sous son règne, la France est grande et les Français malheureux.
Revendiquée par G.R.R. Martin pour avoir inspiré Game of Thrones, cette série culte, portée par le style à nul autre pareil de Maurice Druon et la lecture magistrale de Jérémie Covillault, rendra accroc quiconque y jettera une oreille !
Avec le soutien du CNL (Centre National du Livre).
Musique composée par Julien Rimailho.
La saga historique des « Rois Maudits » par Maurice Druon ne date pas d’aujourd’hui, puisqu’elle est parue en 1973 dans son édition au Livre de Poche. Et pourtant, elle fait toujours son petit effet même pour les lecteurs non férus d’histoire ou pour ceux qui n’en sont pas de fins limiers !
Au fil de mes lectures, je me rends compte qu’il s’agit pour moi d’un genre que j’affectionne de plus en plus. Belge, je n’ai pas étudié durant mes études l’histoire de France de long en large et malgré tout, l’histoire de Maurice Druon m’a passionnée au point de vouloir découvrir les 6 autres tomes de cette série.
Ici, la sélection du Prix Audiolib comprenait le tome 1, « Le Roi de fer » avec comme personnage central, le Roi Philippe IV le Bel, qui règne en maître absolu sur la France au XIVème siècle. Le récit débute en 1314 après le procès des Templiers et c’est tout un pan de l’Histoire de France qu’on y découvre.
Cette saga a largement inspiré G.R.R. Martin dans sa création de Games of Thrones et il faut dire qu’il s’agissait d’une époque où la vie était souvent très dure pour le commun des mortels et très cruelle à bien des égards. Les détails à foison offrent aux lecteurs un aperçu détaillé de la vie à l’époque où l’histoire prend vie.
Je me suis laissée facilement emportée par la voix de Jérémie Covillault qui donne vie aux personnages et apporte l’impression aux auditeurs d’être eux-mêmes à la Cour de France. Franchement, j’ai totalement accroché et comme écrit plus haut, je n’en resterai sûrement pas à cet unique tome de la série dans mes écoutes.
Le Roi de fer, premier tome du cycle des Rois Maudits de Maurice Druon, est un roman historique qui plonge le lecteur dans l'univers de Philippe IV le Bel, roi de France au XIVème siècle.
Personnage central de cette œuvre, Philippe IV est décrit comme un souverain d'une beauté remarquable, qui gouvernait la France d'une main de fer. La raison d'Etat était sa principale préoccupation, reléguant au second plan les intérêts des citoyens.
Le lecteur découvre une France prospère, mais également un peuple malheureux. Maurice Druon nous offre une fresque historique foisonnante qui ravira les amateurs de Moyen Âge. La série des Rois Maudits, en sept volumes, retrace la fin du règne des Capétiens, dynastie qui régna sur la France pendant près de 400 ans. Truffée de trahisons, de complots et de malédictions, ce roman est passionnant.
Le lecteur est embarqué dans une époque charnière de l'histoire de France, marquée par la chute de la dynastie capétienne et la montée en puissance de la dynastie des Valois. La guerre de Cent Ans, qui allait opposer la France et l'Angleterre, trouve également son origine dans cette période.
Le Roi de fer nous permet également de découvrir la tragique destinée des templiers, ordre religieux et militaire créé au XIIème siècle et condamné au bûcher en 1314 sur ordre de Philippe IV le Bel.
Le roman nous raconte la naissance de la légende des rois maudits, une lignée de souverains qui connaîtra un destin funeste.
Je suis sortie complètement de ma zone de confort en écoutant ce livre audio via ma participation pour le Prix Audiolib. J'avais des réticences à le découvrir car je ne suis pas attirée par les romans historiques. J'étais très loin de me douter que finalement ce fut presque un coup de cœur ! J'ai A D O R É.
Captivant et addictif, je n'avais qu'une envie, continuer à l'écouter sans m'arrêter.
Je n'ai plus qu'un souhait, continuer à découvrir cette saga magistrale en écoutant les prochains tomes.
La voix de Jérémie Covillault est incroyablement ensorceleuse. Un grand bravo pour son talent de narrateur.
C'est une énorme surprise en tant que lectrice et je remercie vivement Audiolib de l'avoir proposé dans la sélection 2023.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2023/05/les-rois-maudits.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...