Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Arthur est un ours pas tout a fait comme les autres.
Il a un rêve !
Bien qu'il mette tout en oeuvre pour le réaliser, il va d'échec en échec.
Après être bombé de haut une nouvelle fois, il se laisse aller à pleurer.
Un jeune garçon, qui passait par là par hasard, l' entend et vient le consoler.
De cette rencontre va naître une belle amitié et le rêve d'Arthur va enfin prendre son envol !
Je referme tout juste le bel album du rêve d’Arthur et je reste encore un peu dans la douce ambiance de magie et d’amitié qui s’en dégage.
C’est une belle histoire qui nous est conté par Anbleidzu, l’histoire d’un ours désespéré de ne pouvoir réaliser son plus grand rêve. L’échec est dur à vivre et les larmes arrivent à gros bouillon.
C’est aussi l’histoire d’une rencontre avec un jeune garçon Eliott qui va être là pour lui. Eliott le console et grâce à un peu de magie et beaucoup de bienveillance, une solide amitié verra le jour et Arthur pourra enfin aller jusqu’au bout de son rêve.
J’ai trouvé ce conte très poétique et emplit de douceur et la qualité des illustrations n’y est pas pour rien. Le coup de crayon de M.A. Izu est inspiré, son ours réussi à être à la fois impressionnant et amical, quand au personnage d’Eliott, de nombreux petit garçon pourront s’identifier à lui car il est à la fois courageux. Car il en faut du courage pour s’approcher d’un gros ours pleurnichant seul au milieu des bois. Les dessins et leur mise en couleurs sont somptueux, j’ai beaucoup aimé la toute première planche faite au crayon à papier, l’esquisse est pleine de douceur et on ressent toute la fraternité de cœur qui anime les deux personnages.
La dernière page est aussi intrigante, elle ressemble aux dessins de Léonard de Vinci avec ce côté steampunk qui plaît tant aujourd’hui.
Léo 5 ans m’a demandé si lui aussi pouvait avoir une flûte magique pour communiquer avec les oiseaux. J’aime toujours autant voir les enfants entrer à fond dans l’histoire et ne plus faire vraiment la part entre réalité et conte, cela me touche beaucoup.
Merci pour ce très beau livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force