"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nous sommes en 2047. Une guerre nucléaire entre les grandes puissances a rendu la Terre inhabitable et les rares survivants - en grande partie des nazis désabusés - vivent sur la Lune. Tout a commencé à la fin de la Seconde Guerre mondiale quand quelques nazis de haut rang ont réussi à fuir au bord de fusées pour rejoindre une base souterraine sur la Lune. Depuis, les nazis et leurs descendants ont préparé leur revanche. Mais quand ils se lancent enfin dans la reconquête de la Terre, la révolution numérique est passée par là et le monde qui les attend n'a plus rien à voir avec celui qu'ils ont connu...
Ayant vu passer ce livre sur Insta dont le titre et la couverture m'avait intrigués, je n'ai pu résister à la curiosité de lire sa quatrième de couverture et de finalement me laisser tenter.
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, des nazis appartenant à l'élite (militaires, scientifiques...) fuient la Terre pour une base souterraine sur la face cachée de la Lune. Dans cette base ils reconstituent leur société, prônant toujours la suprématie aryenne, élevant Hitler au rang de Saint et préparent la reconquête de la Terre.
Ce roman est une sorte de Mémoire rédigé en 2047 et laissé à sa fille par Renate, une habitante de la Lune. Avec Renate, on découvre le quotidien sur la base, les règles et la hiérarchie et surtout les événements qui ont tout changé en 2018.
Ce roman est, sans mauvais jeu de mot, un petit OVNI. J'ai beaucoup aimé cette lecture, la réflexion sur l'endoctrinement, l'éducation. J'ai aimé cette uchronie, ce point de vue atypique, cette idée de base cachée plutôt effrayante. J'ai aimé Renate, sa fraîcheur, sa curiosité, sa volonté, sa naïveté.
Bref j'ai passé un excellent moment avec ce roman SF qui est tiré du scénario du film Iron Sky sorti en 2012 dont je n'ai jamais entendu parlé lol.
Le Reich de la Lune est une uchronie qui raconte comment des nazis se sont réfugiés sur la face cachée de la Lune, à l’issue de la seconde guerre mondiale.
L’auteure finlandaise, Johanna Sinisalo, donne à cet ouvrage la forme d’un journal intime. C’est Renate qui tient ce journal entre 2001 et 2047. Elle est descendante de nazis qui, à la suite du suicide d’Hitler, se sont enfuis dans une base en Antarctique et ont embarqué à bord de fusées pour rejoindre un complexe souterrain sur la Lune.
Ce roman de science-fiction rocambolesque est à la fois grinçant, humoristique et, s’il met en valeur l’émancipation féminine, il est aussi très pertinent sur notre mode de consommation et le gaspillage qu’il génère. Il pointe également du doigt notre insouciance coupable et, comme le souligne Johanna Sinisalo elle-même, « l’infini stupidité des humains ».
À la fois comédie et satire, sorte de fable politique et burlesque où l’action est toujours présente et où l’on ne s’ennuie pas un instant, c’est une histoire invraisemblable que l’auteure écrit et parvient, par son talent, à rendre plausible.
Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !