Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le prophète Elie est bien connu des différents groupes juifs aux abords de l'ère chrétienne. Ses hauts faits sont racontés dans les livres des Rois, remémorés dans différents textes et via la tradition orale. Son retour est attendu avant le jour d'Yhwh.
Les derniers versets du livre de Malachie l'annoncent. Les contemporains de Jésus de Nazareth, puis les évangélistes héritent de cette mémoire éliaque. Quand ces derniers rédigent leurs évangiles, ils y renvoient plus ou moins explicitement. Avant eux, l'apôtre Paul cite et commente la réaction d'Elie sur le mont Horeb (Rm 11,2-4). Il s'agit d'une des deux seules occurrences du nom d'Elie dans le Nouveau Testament en dehors des évangiles, où il est mentionné à 25 reprises. « En conséquence, dans la mesure où l'on se soucie de la fréquence, ce nom vient en quatrième position après les noms d'Abraham, de Moïse et de David (...) » dans le Nouveau Testament. C'est donc une figure très connue et reconnue. Sa présence dans les évangiles se décele par les mentions explicites mais aussi de nombreuses réminiscences implicites. Ainsi, l'auteur lucanien compose un réseau de quatre revivifications où Jésus, Pierre et Paul agissent à la manière des prophètes Elie et Elisée, sans affirmer qu'ils effectuent des gestes similaires aux deux prophètes.
Cet ouvrage se donne donc pour projet de se rendre attentif aux réminiscences éliaques évangéliques et à leur ordonnancement narratif. Ce livre est un essai de « lecture relationnelle » à visée théologique de quelques textes bibliques. Un essai car il n'est qu'une lecture possible parmi beaucoup d'autres, à partir pourtant des mêmes textes. S'il accepte le pacte de lecture (la délimitation de la bibliothèque éliaque et la caractérisation des procédés littéraires d'emprunts), le lecteur de cet ouvragerestera encore en droit de décider lui-même, pour chaque péricope, s'il convient de repérer une réminiscence à Elie, si l'interprétation qui en fait est juste, si l'hypothèse d'une stratégie d'ensemble de l'évangéliste est dès lors confirmée. La lecture relationnelle est dialogale, y compris entre lecteurs contemporains.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !