"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1942: Après quelques dîners en ville, Will Truesdale, jeune Anglais fraîchement débarqué à Hong-Kong, tombe follement amoureux de Trudy Liang. Eurasienne au charme insolent, Trudy est piquante, mondaine, vipère et chatte à la fois, fascinante. L'élégance métissée de leur couple n'a pas d'égale dans la colonie, et leur vie, insouciante et luxueuse, paraît devoir durer toujours. Jusqu'à ce que l'ombre de la guerre les recouvre... L'invasion japonaise les sépare: Will est jeté dans un camp avec ses compatriotes, il y survit péniblement, pendant qu'à l'extérieur, Trudy nage en eaux troubles, dans une atmosphère d'occupation cruelle et de trahisons intestines.
Dix ans plus tard, Claire Pendleton, jeune provinciale que rien ne prédestinait à une vie aussi exotique, quitte son Angleterre natale pour s'intaller à Hong-Kong avec un mari ennuyeux. Les Chen, une famille chinoise aisée, l'engagent comme professeur de piano pour leur fille. D'abord intimidée par l'effervescence de cette île inconnue, Claire est vite grisée par la vie mondaine fastueuse de Hong-Kong et ne tarde pas à prendre un amant. Mais l'homme, énigmatique, cache un passé obscur et des secrets, que Claire brûle de découvrir.
D'une époque l'autre, Janice Lee noue pour mieux les dénouer les fils d'une histoire dévorée de regret et de trahison. Son extraordinaire intuition narrative, ses personnages singuliers et son écriture délicate et vibrante capturent l'attention et l'émotion. Le roman fini, Trudy, au coeur des dangers de la guerre, Will, prisonnier des tourments du passé et Claire, spectatrice des amours déchues, hantent encore longtemps le lecteur.
Les deux premiers chapitres trainent un peu et ensuite ce roman qui se lit et se vit dans deux espaces temps différents et pourtant si proche emmène le lecteur avec lui. L'inversion dans l'utilisation des temps passé et présent est un peu perturbant au début, puis finalement le lecteur s'y habitue pour découvrir que cela donne de l'intensité au roman.
Trop de personnages. Trop d’aller-retour entre 1952 et 1941. Trop de « il » ou « elle » sans qu’on sache vraiment de qui il s’agit. Trop de dialogues insipides. Intrigue pas claire au début.
En gros, Claire, jeune mariée anglaise suit son mari à Hong-Kong. Là elle donne des cours de piano à la fille de riches chinois et tombe amoureuse du chauffeur de ses employés.
Or celui-ci vit dans le souvenir d’une jeune eurasienne qu’il aima pendant la guerre avec le Japon.
Bref, j’ai failli abandonner plusieurs fois. Je ne retiendrai rien de ce livre que j’ai trouvé plus que pénible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !