Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple. Mais cela ne se passe pas sans heurts et des perturbations se profilent à l'horizon. Et si c'était l'occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces nuages qui viennent de si loin ? Sept ans après La Tectonique des plaques, Margaux Motin reprend avec humour et émotion le fil du récit de son parcours de femme moderne toujours en quête d'épanouissement personnel et de connaissance de soi.
J'avais prévu de lire le tome 2 durant une semaine de challenge graphiques parce que je l'avais dans ma pal.
Ce genre de graphique peut se lire sans le contexte initial donc ça ne me dérangeait pas plus que ça de ne lire que le 2.
Sauf que je suis allée en bibliothèque et il se trouve que celle où je suis allée a un rayon bd plutôt fourni et pile à l'entrée. Vous me voyez venir ?
Je suis "tombée" sur le tome 1... j'ai donc décidé de squatter les lieux et de le lire directement sur place.
Et finalement je ne regrette pas. Je trouve que c'était intéressant d'avoir l'histoire en entier. Même si j'aurais compris le deuxième tome sans le premier, il m'aurait manqué la moitié de l'histoire donc c'est plutôt positif.
En revanche, j'ai été surprise car ce premier tome est assez triste tout de même. Ça ne se déroule pas exactement comme prévu et l'installation dans une maison commune de Margaux et Pacco tourne un peu au drame.
Je dois dire que je m'attendais à quelque chose de plus léger et joyeux. En réalité, même si on y retrouve la couleur, l'énergie et la beauté des dessins de l'autrice, ce roman graphique aborde des thèmes pas si simples. Après ça reste léger dans le sens où on ne creuse pas non plus énormément les sujets.
Très bonne lecture !
Le printemps suivant Tome 1 : vent lointain
Le printemps suivant Tome 2 : après la pluie
Ces deux BD sont tout simplement irrésistibles ! En les dévorant, on plonge avec délice dans la nouvelle aventure d'un couple et d'une famille recomposée orchestrée par la talentueuse dessinatrice Margaux.
Son humour plein de vie et sa façon subtile de rire de soi font de cette lecture un moment de détente vraiment génial, tout en touchant à des sujets universels.
La combinaison de ces deux ouvrages solaires et lumineux, en fait une excellente de lecture pour cette saison estivale.
https://www.instagram.com/p/Cvy_IIsKUNP/?hl=fr
BD sympathique et super jolie ! Mais trop peu de texte malheureusement ... cette BD se lit en très très peu de temps et c'est vraiment dommage !
Dessins toujours super chouettes avec cette autrice en tout cas ! :)
je continuerai à lire avec plaisir ses ouvrages !
Lecture assez fraîche sur la vie de couple centrée autour des petits travers de Margaux, genre les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus.
Forcément, les traits sont poussés et derrière la caricature on retrouve des éléments qui font échos avec notre propre vie.
Je lirai le second par curiosité, ...
Je suis Margaux Motin sur Instagram de façon assidue. J’adore son esprit, sa bonne humeur et surtout son talent.
C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert son nouvel opus, Le Printemps Suivant. Dans ce premier tome, nous découvrons l’histoire de Margaux qui aménage avec son amoureux. Au fil des pages, le lecteur découvre le lent apprivoisement des lieux communs. Comment arriver à trouver sa place dans le nid conjugal? Comment ne pas devenir trop envahissant? Comment vivre ensemble, tout simplement?
Margaux Motin nous retrace donc son périple, car, oui, c’est un vrai périple! Le livre s’organise autour de plusieurs situations de la vie quotidienne. Il y a de l’humour mais aussi beaucoup d’émotions. J’ai vraiment adoré cette histoire. Certaines situations ont fait écho à des situations que j’ai moi même connu. J’ai eu le sourire aux lèvres tout le long de ma lecture. J’ai adoré le personnage de Margaux qui a une passion pour les cailloux, la nature mais qui a tendance à s’imposer un peu trop. Pacco, qui est donc son amoureux, incarne donc la force tranquille. J’ai aimé voir la façon dont la cohabitation évolue. La fin du tome 1 m’a laissée sans voix et je ne dirai rien de plus de peur de vous spoiler.
D’un point de vue esthétique, j’ai juste adoré! Le trait de Margaux Motin est reconnaissable. J’adore les expressions faciales des personnages car cela est très expressif. J’aime également ces traits tout en rondeur. Les décors sont sublimes. Les couleurs sont magnifiques. Bref, c’est un vrai plaisir pour les yeux.
Le Printemps Suivant est donc une lecture très agréable. Je n’ai qu’une hâte, lire le tome 2!
Aussitôt reçu, aussitôt lu !
Le nouveau Margaux Motin édité chez Castermanest une petite bouffée d'air frais ! On se reconnaît souvent dedans et c'est ça qu'on aime.
Vivement la suite !!!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"