Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Une fois les emplois du temps terminés, tu te grattes les c******, non ? » C'est cette phrase lancée par sa nièce qui a convaincu Arnaud Guigue d'écrire sur son métier ; car, c'est vrai, que fait un chef d'établissement ?
Peu connu du grand public, le rôle du principal est pourtant essentiel au bon fonctionnement d'un collège. Au rythme des mini-crises quotidiennes, celui-ci doit s'improviser chef de chantier, juge, psychologue, avocat ou encore policier : les travaux du gymnase ont pris du retard, un professeur de SVT a dérapé et traité un élève de « connard », un portable a été volé, il manque de la peinture sur les portes coupe-feu, un père refuse l'orientation de son fils, les parents ne comprennent pas pourquoi la 3e heure de grec a été sacrifiée au profit d'une heure de soutien en français... Entre le casse-tête de l'emploi du temps, les représentants des parents qui ne lâchent rien, les doléances des professeurs et les élèves parfois ingérables, le principal est confronté à de nombreux dilemmes : doit-il laisser sa chance à Hélène qui promet d'améliorer ses résultats au dernier trimestre ? A quoi bon contraindre Marie à suivre toutes les heures de mathématiques ? Comment aborder les attentats avec les élèves ? Non sans dérision, Arnaud Guigue s'est fait sociologue de l'intérieur et nous confie ses doutes, ses errements et inquiétudes, mais aussi ses certitudes, ses petites victoires et ses joies. Au-delà des anecdotes jubilatoires, il dévoile les coulisses d'un symbole de la République en pleine mutation, à l'image de notre monde, qui doit sans cesse s'interroger et se transformer afin de remplir sa mission originelle : forger de futurs citoyens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"