"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Hitler, Mao, Mussolini, Pétain, Churchill, Franco, Kennedy, Staline : les huit hommes les plus puissants du xxe siècle ont entretenu des liens passionnels avec leurs médecins. Béquilles de tous les instants, prescripteurs de traitements divers, confidents indispensables, ces praticiens discrets, souvent médiocres, oeuvrent dans les coulisses du pouvoir. Garants de la capacité des chefs d'État à gouverner, ils sont les seuls témoins de leur intimité et de leurs faiblesses. Certains ont été de véritables pourvoyeurs de drogues, à des doses vertigineuses. Parfois qualifiés d'empoisonneurs, d'éminences grises ou d'amuseurs, on leur a prêté une influence sans égale. La confiance absolue accordée par leur unique patient et les secrets en leur possession en font des bombes à retardement. D'où les paradoxes d'un lien aussi fragile qu'étroit.
Ces portraits stupéfiants nous entraînent de l'autre côté du miroir. Comment fonctionne ce duo souvent indissociable ? Les médecins au chevet des puissants placent-ils la santé au premier plan ? Sont-ils compétents ou bien dociles et mégalomanes ? Quelle a été leur responsabilité lorsqu'ils ont permis à des malades de diriger une nation, même en temps de guerre ? La découverte fascinante et inquiétante des dessous les mieux cachés du pouvoir.
Dévoré en quelque jours, c'est encore un gros de cœur. Je suis tombé sous le charme de cette autrice et j'espère de tout mon cœur qu'elle va continué sur sa lancée.
Son premier livre Enfants de Nazis s'était révélé complet et riche en anecdote inédite. Celui ci est tout aussi excellent.
J'ai aimé découvrir les grandes figures du XXeme siècles sous cette angle peu habituel, celui de la santé. Je fus étonné de constater que les portraits de certaines figures qui habituellement ne m'intéresse pas du tout ont réussi à accroché mon attention et à me donner envie d'en savoir plus (je pense à Mussolini, Mao et JFK).
Les portraits sont fluides, le style n'est pas pesant c'est frais et intelligent. PAR-FAIT.
Si vous voulez découvrir ce qui lie un medecin et son patient, célèbre de surcroît lisez ce livre. L'auteur, Tania Crasnianski, a épluché le rapport entre le medecin et l'homme célèbre, et surtout ceux qui ont à un moment donné gouverné leur pays.
Churchill, Kennedy, Staline, Hitler, etc... quelques uns des grands de ce monde ont mené leurs batailles politiques flanqués d'un medecin confident qui répondait à leurs attentes. Aussi ça fait plutôt froid dans le dos, si tout cela est vrai, de savoir que chacun d'entre eux était plus ou moins accro "aux médicaments".
A lire plutôt comme un documentaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !