Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Le récit se déroule au siècle dernier, au milieu des années cinquante, dans un petit village rural du cotentin, un décor champêtre sur lequel plane encore l'ombre des jours sombres de la guerre et de l'occupation allemande.
Avec son vocabulaire teinté de patois normand et un regard empreint de curiosité et de beaucoup de naïveté, un gamin de dix ans, gérard - le petit béda - observe et dépeint avec naturel, spontanéité, humour et tendresse, les coutumes, les habitudes, les événements ainsi que les personnages - souvent pittoresques - qui jalonnent son existence. une autobiographie romancée d'une enfance ou le chant du marteau frappé sur l'enclume ponctuait le quotidien tandis que la commémoration de l'armistice, la visite du marchand de peaux de lapin, la promenade scolaire et parfois le passage du tour de france rythmaient les saisons.
Le petit béda est une immersion dans un autre temps, dans un quotidien grégaire et parfois insolite, à l'aube d'une ère nouvelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !