"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le dossier vise à mettre en avant, à la fois, l'unité et la diversité des perspectives anglophones sur la Méditerranée et ses rives. Il s'appuie sur l'idée selon laquelle une bonne partie de ce qui donne vie à la Méditerranée, comme espace réel ou comme monde imaginé, vient des chemins qui y mènent. Le regard porté sur cette région tant étudiée se renouvelle si on l'inverse, en partant non pas de la mer intérieure mais de son arrière-pays, de ces marges loues qui la caractérisent sans vraiment la délimiter.
En adoptant une perspective inversée, le dossier emboîte le pas à Yves Bonnefoy qui voit dans la Méditerranée "moins une mer que ses rives". Elle est pour le poète "un pays en profondeur, scellé comme l'inconscient". La Méditerranée, creuset culturel, ethnologique et mythique, apparaît comme ce lieu commun qui fonde notre modernité en bouleversant notre rapport à l'espace et à la conscience, en nous engageant dans une relation sensible à l'autre et au monde, et en retournant notre regard.
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