Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Un secret du passé rattrape Élisabeth, la brillante héritière et directrice des porcelaines Astier, à l'occasion d'un cocktail donné en l'honneur de son aïeule. Sa vie s'apprête à voler en éclat. Mensonges, jalousies, chantages, drames familiaux, un souffle romanesque ébouriffant dans le sérail des grands porcelainiers français.
En pleine fête réunissant famille, amis et partenaires commerciaux de la très prestigieuse manufacture de porcelaine Astier, une indiscrétion révèle le secret que gardait jalousement Élisabeth depuis vingt-quatre ans : son ex-mari François n'a pas simplement disparu comme elle l'a toujours prétendu, il a été jeté en prison... Pour cette quinquagénaire dynamique à l'autorité incontestée, le choc est de taille. Elle, qui a su reprendre en quelques années les rênes des affaires familiales et leur faire négocier le virage de la modernité avec succès, tout en élevant seule son fils Louis, doit affronter un nouveau défi. Car, quand arrive l'heure des révélations, elle est contrainte de promettre à Louis de retrouver la trace de son père. Quel crime François a-t-il commis ? Pourquoi n'a-t-il jamais cherché à revoir les siens ?
Alors qu'Élisabeth tente d'apporter des réponses à son fils, elle va découvrir les manipulations et les mensonges dont elle n'a jamais cessé d'être la proie pendant toutes ces années.
Pour moi, c'est une découverte avec ce roman un peu plus ancien (son 6e) édité à l'origine par les éditions Calmann-Lévy, "Le pacte du silence".
A la fois enquête, histoire de secret de famille, ce roman nous emmène à Limoges dans le monde de la manufacture de porcelaine.
François, l'ex-mari d'Elisabeth, l'héroïne, n'a pas disparu comme tout le monde le pense, il est en prison. Louis, leur fils commun, entend connaître la vérité et le pourquoi de ce mensonge. Et surtout, il veut comprendre pourquoi son père est en prison.
Comme dans une enquête policière, les éléments apparaissent ou réapparaissent au fur et à mesure que l'on gratte pour faire émerger la vérité.
J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée. Le suspense reste entier jusqu'à la fin. Martine Delomme sait brouiller les pistes par des contre-vérités, des secrets bien gardés, des personnages ambigus.
La lecture de ce roman est facile et l'on se trouve embarqué aisément.
Chut, il y a des choses que nous n’avons pas envie de dévoiler...
Histoire de le garder pour nous, près de nous comme si le livre nous appartenait. Juste lui et moi, personne d’autre, oui un secret...
Chuttttt, cela reste entre nous...
Gardez le bien pour vous surtout, ne dites rien et savourez !
Le pacte du silence de Martine Delomme vous susurre délicatement : « attention si tu m’ouvres, tu ne pourras plus me refermer... ».
Oui, dès les premières pages, les mots vous attraperont, vous serez happé dans ce roman psychologique qui peut d’ailleurs s’apparenter au thriller.
Impossible de le lâcher mais chuuuutt !!!
Oh, mais ça suffit, raconte nous un peu !! Ok, c’est bon keep calm !
Elizabeth Astier dirige d’une main de fer la prestigieuse fabrique de porcelaine familiale à Limoges.
Tout est parfaitement orchestré, elle contrôle aussi bien son entreprise que sa vie.
Jusqu’au jour où la finesse, l’éclat pur de la porcelaine éclate.
Oui, tout vacille lors d’une réunion de famille organisée pour l'anniversaire de sa grand-mère. Cette dernière révèle un secret qu’Elisabeth conservait jalousement ...
Son mari François, vingt-quatre ans plus tôt n'aurait pas disparu mais aurait été jeté en prison.
Son fils Louis est choqué sur cette révélation. Quel crime son père a t-il commis ? Et pourquoi n'a t-il jamais repris contact avec les siens ?
La famille est fissurée, plus d’éclat ni de solidité, il faut alors consolider, recoller les morceaux.. Mais à quel prix ?
Mensonges, secrets de famille, trahisons, manipulations, dissimulations sont au rendez-vous.
Mais chuttt je ne vous en dirai pas plus !
Si ce n’est que la plume de Martine Delomme est juste incroyable.
Elle a le don de vous captiver du début à la fin, de saisir chaque aspect d’une relation, de cerner avec finesse l’âme humaine.
Elle exploite judicieusement l’ordinaire, le quotidien, celui qui nous ressemble.
Et,tout doucement, nous glissons dans l’envers du décors, celui que nous ne voulons pas voir car il referme les blessures du passé.
Vous verrez sa plume vous surprendra et vous révélera des vérités jusqu’à la dernière page, suspense garanti mais Chuttttt
C'est une histoire très touchante ! J'ai beaucoup aimé suivre les aventures et les sentiments d'Élisabeth tout au long de cette histoire ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Louis, son fils, qui essaie de s'affirmer et de prouver ce dont il est capable. L'histoire est touchante, l'intrigue est excellente ! Je ne m'attendais pas à ca en ouvrant ce livre. Toutefois, j'ai trouvé dommage de ne pas en savoir plus sur le personnage de Sophie et sur les motivations qu'elle avait a changer d'avis et de position ainsi vis-à-vis de sa belle mère. Malgré tout, ça reste une belle histoire et une intrigue intéressante
Voilà ce que j'écrivais à mi-lecture :
Hier soir je me suis forcée à aller me coucher car je n'aurai pu terminer ce livre vu qu'il était à peine commencé. Et ce matin j'avais envie de le reprendre dès le réveil, je me suis forcée à prendre mon petit déjeuner d'abord! Franchement, il se passe tellement de rebondissements dans ce livre qu'il est difficile d'en parler sans ne rien dévoiler. J'ai envie de dire que pour le moment la ligne directrice de ce livre c'est "rien ne sert de mentir ou de se taire car la vérité finie toujours par éclater". Je suis à la moitié de ma lecture, j'ai à la fois envie de poursuivre pour connaître toute la vérité et en même temps j'ai peur d'avancer dans le récit, j'ai bien peur qu'un ou des malheurs arrivent à certains personnages auxquels je me suis attachée...
J'ai tourné la dernière page il y a peu. Qu'ajouter à ce que j'avais déjà écrit ? Si ce livre vous tente, assurez vous d'avoir beaucoup de temps devant vous pour le lire! Parce qu'une fois installé dans l'histoire vous ne pourrez plus le reposer!
J'adore les histoires de familles avec des secrets inavoués en toile de fond. C'est donc avec un certain plaisir que j'ai commencé cette lecture et je dois bien dire que l'auteure sait nous faire entrer directement dans l'histoire.
Lors d'une réception familiale en l'honneur du centenaire de Hortense, une allusion à la sortie de prison de François va faire basculer la vie d'Elisabeth, son ex-femme. Louis, son fils, pensait jusqu'à maintenant qu'il était parti de son plein gré, les abandonnant lui et sa mère. Un enquêteur va être diligenté pour retrouver François et Louis va faire la connaissance de son père. Que s'est-il passé en 1990 ? Pourquoi son père n'a-t-il plus voulu reprendre contact avec sa famille ?
Un peu comme un thriller, on finit par soupçonner tout le monde. Il n'y a pas que François qui garde ses secrets. L'entourage proche d'Elisabeth semble soudainement assez bizarre. le roman est bien rythmé parce qu'au fil des révélations, le personnage principal va directement à la confrontation avec les autres personnages concernés. La scène suivante devient alors encore plus intéressante que la précédente.
Ce fut quasiment un coup de coeur. La fin m'a juste un peu déçue. Je trouve que ça s'est terminé un peu trop vite. En tout cas, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Je remercie Netgalley et les éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de cet e-book.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile