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Il a ses adorateurs, ses exégètes, ses livres cultes. Il aurait traversé les siècles, transmis de bouche de pythagoricien à oreille d'initié. On le retrouve, dit-on, dans les toiles de Seurat, dans l'architecture gothique, sur la façade du Parthénon, et jusqu'au coeur de la Grande Pyramide. Le nombre d'or, symbole même des pouvoirs occultes du nombre, semble relever d'un mythe immémorial.
Le physicien Herbert E. Huntley, dans La Divine Proportion, dévoile les propriétés mathématiques certes exceptionnelles et fascinantes de ce nombre, mais non sans céder quelque peu aux fantasmes qu'il a suscités. Et c'est une historienne d'art, Marguerite Neveux, qui procède pour la première fois, dans sa Radiographie d'un mythe, à la réévaluation critique et salutaire du rôle d'un nombre qui, hors mathématiques, est sans doute trop doré pour être honnête. Cette nouvelle édition comprend un chapitre inédit qui fait le point sur les avatars culturels récents de cette « divine proportion » jusqu'au Da Vinci Code.
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