"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Anthropologues, archéologues, biologistes et psychologues étudient les origines de l'homme, mais tous n'ont porté que relativement peu d'attention aux origines de la musique. Je trouve cela étrange. Les Américains dépensent plus d'argent pour la musique que pour le sexe ou les médicaments et écoutent en moyenne plus de cinq heures de musique par jour. Nous savons que la musique affecte nos humeurs et la chimie de notre cerveau. Une meilleure connaissance du lien qui unit l'humanité à la musique nous permettrait de mieux comprendre nos choix musicaux, nos goûts, et d'utiliser le pouvoir de la musique pour contrôler nos humeurs. Cela nous permettrait également de voir que la musique a guidé le développement de la nature humaine.
Le Monde en six chansons tente d'expliquer l'évolution de la musique et du cerveau à travers l'histoire et les six continents. J'estime que la musique n'est pas simplement un passe-temps ou une distraction, mais un élément fondamental de notre identité en tant qu'espèce, une activité qui a ouvert la voie à des comportements plus complexes tels que le langage, les entreprises collectives et la transmission d'informations d'une génération à l'autre. Ce texte explique comment j'en suis arrivé à l'idée (plutôt hardie, diront certains) qu'il existe six catégories de chansons pour y parvenir : les chants d'amitié, de joie, de réconfort, de connaissance, de religion et d'amour. »
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