A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Je découvre, avec Le monde d'Elianor, la plume nouvelle et le tout premier roman d'une jeune auteure. L'ayant rencontrée en personne aux Imaginales c'est avec une appréhension différente que j'entame ma lecture. C’est toujours émotionnant de lire un premier roman mais surtout lorsque l’on a senti chez l’auteure ce modeste espoir de plaire et de vous emporter dans son monde.
Elianor est une jeune fille de caractère, un peu brusque et surtout très renfermée. Depuis la mort de sa mère, elle vit éloignée des gens dans un manoir avec pour seule compagnie quelques domestiques et son père.
Personnage froid et lointain, Hector cache cependant un secret qui va nous apporter son lot d'action.
Alors qu'Elianor résiste à une agression dans le parc de la propriété, les choses se mettent à changer à une allure presque irréelle. La façade dure de son père semble se fissurer et cela trouble d'autant plus Elianor qu'il semble toujours vouloir décider de sa vie.
Mais le destin va en décider autrement et cette soirée qui s'annonçait morose va devenir la pire de sa courte existence.
Courses poursuites, agressions, événements surprenants vont se succéder à vitesse grand V. Liah Waureel a une plume dynamique et suffisamment descriptive pour nous plonger dans l'action et nous emporter dedans. Les scènes de poursuite sont largement crédibles, seules certaines réactions des protagonistes vont me troubler parfois. Mais elles semblent recevoir leurs explications pour la plupart dans la suite ce qui va aplanir cette sensation légère d’irréalité que j’ai parfois ressentie.
Le lecteur se pose pas mal de questions dès le départ. En fait un peu comme Elianor nous cherchons à deviner. Alors quand les premières révélations arrivent de là où on ne les attendait pas ça donnerait presque un sentiment d'inquiétude.
Les premiers chapitres sont plutôt introductifs et j'ai trouvé les descriptions de l'auteure vraiment claires et presque visuelles. Elle va nous présenter les différents personnages tout en nous plongeant déjà un peu dans les secrets de chacun. Ou du moins dans leurs sentiments.
Qu'il s'agisse d'Hector ou d'Aleksi, ils ont des caractères suffisamment complexes pour qu'Elianor s'en fasse une fausse idée. Le fait alors de les suivre au travers de leurs pensées permet aux lecteurs de posséder une longueur d'avance sur l'héroïne. On se rend alors compte d'un de ces défauts particulièrement tenace : un jugement à l'emporte-pièce parfois trop rapide et négatif. Et lorsque le destin d’Elianor change et qu'elle se retrouve face à de nouvelles responsabilités nous découvrons une jeune fille toujours aussi têtue mais surtout qui fait face aux événements avec courage.
Les nouveaux compagnons qu'elle va rencontrer vont modifier sa vision des choses et les conséquences de l'attaque du manoir, de cette nuit de poursuite et d'action vont bientôt lui parvenir aux oreilles.
J’aime beaucoup la façon de Liah de présenter ses personnages pas toujours sous leur meilleure jour.
Ils ne sont pas extraordinaires, parfois irritants, parfois on a envie de les secouer (comme Eliott) ou de les baffer (comme Guillaume), on peut aussi éventuellement s’en méfier (comme … vous y avez cru que je vous le dirais hein ?? ). En tout cas j’ai trouvé que sous sa plume les personnages se créaient bien et les ambiances aussi. Les descriptions sont fluides et imagées ce qui donne une représentation visuelle dans notre lecture et un sentiment d’appartenance au récit. C’est un bon point que j’ai apprécié.
L’évolution de la situation dramatique et des personnages face à leur destin va, elle aussi, être plutôt bien menée même si parfois j’ai trouvé qu’Elianor acceptait trop facilement. Mais après réflexion, la question que l’on se pose c’est « qu’aurais-je fait dans sa situation sans issue à part la même chose ? ».
De même, j’ai parfois anticipé assez facilement certains retournements de situation et en ai regretté d’autres (je pense ici aux Ephémères) mais malgré cela Liah Waureel a su les traiter avec brio et faire en sorte que l’on finisse toujours par être tout de même surpris de la manière dont elle le met en scène.
Deviner un événement mais ce pas savoir quand ni comment il va se dérouler crée à la fois une tension et une anticipation fébrile.
Ainsi ce final en cliffganger, que j’attendais et qu’elle nous avait laissé entrevoir en début de prologue m’a tout de même prise au dépourvu. C’est là que j’aime ma lecture en numérique, celle où vous avec beau voir l’avancée en % se rapprocher des 100 mais sans pour autant vous rendre compte que cette page est la dernière. Cette scène finale donc m’a ainsi laissée sur des charbons ardents pour la suite.
En conclusion, c’est un premier roman plutôt bien conçu avec des situations dramatiques et des scènes d’action en mouvement très vivantes. La façon dont Elianor se meut sur le dos d’Elrock montre sa connaissance des chevaux car on ressent presque le vent dans nos cheveux dans la poursuite. Après je ne suis pas une pro en la matière mais cela m’a paru suffisamment clair et argumenté pour paraître naturel.
En clair avec Liah on vit son roman. Colère, peur, amour, joie, surprise, tension qui monte sont les ingrédients de sa recette qui nous pousse à avancer.
C'est donc un premier roman qui réunit de très bons ingrédients et qui va en emporter plus d’un avec lui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste