L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Ecrit à paris, l'hiver 1909-1910, par un jeune homme de vingt et un ans, le livre muet est une oeuvre clé dans l'immense production de ramon gomez de la serna (1888-1963), que valery larbaud salua comme l'un des trois écrivains majeurs de ce siècle avec proust et joyce.
Ce livre torrentiel, d'une étonnante modernité, est une véritable auto-analyse à travers laquelle le jeune ramon rejette en bloc une société et une culture sclérosées, dans un désir très nietzschéen de retour, en-deçà des institutions, valeurs, esthétiques, concepts, croyances de tous ordres, à la sauvagerie de l'innocence première. ce qui explique sans doute le rejet immédiat dont il fut l'objet à sa parution et le fait que son auteur, qu'on traita alors de fou, ne l'ait jamais réédité de son vivant.
D'une écriture proliférante, débordante, d'une invention verbale proprement prodigieuse, il est le prélude inconnu à un certain nombre d'expériences marquantes de ce siècle qui vont, tous genres confondus, du futurisme et du simultanéisme à certaines grandes proses récentes, en passant par le monologue intérieur et les textes automatiques surréalistes. sa parution aujourd'hui en français permet de redécouvrir l'une des aventures les plus singulières de la littérature européenne du xxe siècle.
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