Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le Livre des passeurs est une approche inédite de la plus ancienne religion au monde. On y trouve rassemblés des textes juifs de tous les temps, toutes les époques, tous les genres (poésie, roman, mystique), expliqués et mis en perspective par deux figures charismatiques : le philosophe Armand Abécassis et sa fille, la romancière Eliette Abécassis.
De la Genèse à Philip Roth, de Franz Kafka à Albert Cohen, mais aussi à travers les écrits des prophètes et de leurs commentateurs, Armand et Eliette Abécassis montrent les liens qui unissent des textes et des auteurs a priori séparés, mais dont le rapport à l'absolu est toujours la marque.
Réunis pour la première fois dans un projet d'écriture, Armand et Eliette Abécassis offrent un livre singulier : un dialogue autour du judaïsme. Et à travers le judaïsme, un regard sur le monde, vécu sur un mode tantôt masculin, tantôt féminin, philosophique et romanesque, religieux et profane.
Partant de l'étymologie du mot " Hébreu ", que l'on peut traduire par " Passeur ", Eliette et Armand Abécassis transmettent à leur tour leur expérience propre de leur religion. Chaque texte choisi par eux (et souvent intégralement retraduit pour l'occasion par Armand Abécassis) a tenu un rôle décisif dans leur vie.
Un livre de partage enfin. Si Eliette et Armand Abécassis sont unis, ils n'en respectent pas moins leurs différences. Comme une invitation à s'ouvrir à l'Autre. À écouter sa voix. Et à l'aimer.
Armand et Eliette Abécassis ont tenu à composer un livre qui ne soit pas monolithique ; un livre à leur image donc : engagé, mais respectueux d'autrui ; affirmatif, mais ouvert aux doutes ; généreux et toujours à l'écoute de la question de l'Autre, qui relance le débat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile