"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1975. Jacques-Marie Bertrand est le dirigeant de la florissante entreprise de photocopieurs Bercop. En bon chef d'entreprise, il sait que gouverner, c'est prévoir. Il désigne alors son fils, Jean-Yves, comme directeur du nouveau pôle recherche et développement, « le Labo ». Pour Jean-Yves, l'avenir, c'est l'informatique ! Avec ses séances de méditation, la découverte du jogging, et ses chercheurs à la pointe, le Labo sera peut-être la success-story du siècle à venir...
La Charente est le berceau de l’informatique moderne, l’internet, le smartphone… Quoi ? Tu ne me crois pas ? Lis « Le Labo » !
Hervé Bourhis nous raconte une histoire évidemment fictive… Dès 1975, Jean-Yves a une révélation. Bien aidé par une substance venue de Californie, il imagine le monde de demain : l’informatique individuelle, les réseaux… Mais la fiction est si proche de la réalité sous bien des aspects (La France a par exemple fait le choix du Minitel alors qu’elle aurait pu inventer l’internet avant les autres) que ça fonctionne !
Et c’est drôle ! Tout est bien vu, les premiers délires geeks, l’avant-garde du jeu vidéo représenté par la sœur de Jean-Yves, la mouvance yoga et la poussée féministe … Tout ça mélangé dans la première start-up qui s’installe dans des locaux futuristes au fond du jardin familial d’un petit village de Charente.
Le dessin nous régale par ses ambiances seventies, ses personnages vintage mais élégants, ses trouvailles graphiques et ses couleurs pastels.
Au final, je termine la sélection de la « Bulle des lecteurs » par un album drôle et original. Il ne me reste plus qu’à penser mon vote en m’appuyant sur les rencontres à venir avec les différents auteurs-dessinateurs !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !