"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Une voix parle et c'est la mienne. J'entends ma voix. En dolby stéréo à travers les micros.
J'entends ma voix. Mais alors, avant, je ne m'entendais pas ? Je vais enfin pouvoir m'écouter, c'est la première chose que je me dis ».
Qu'entendons nous exactement ? Qu'entendent les autres ? Pourquoi entend on mieux lorsqu'on ferme les yeux, alors que pour elle, justement, c'est tout le contraire ? À l'âge de 14 ans, Isabelle commence à moins BIEN comprendre ce qu'on lui dit, surtout quand on parle dans le noir. Elle s'adapte, s'accommode, fait comme si. À 26 ans elle est diagnostiquée : 70% d'audition en moins à chaque oreille. Elle continue de tricher. Elle est sourde à sa surdité.
Mais à force de frustrations, d'isolement, d'efforts immenses pour comprendre les autres, elle se fait appareiller, à 37 ans. Les progrès du numérique. Ce journal suit pas à pas les sensations de sa nouvelle écoute du monde et d'elle-même : la redécouverte des sons de la pluie, des papiers qu'on froisse, des violons, des feuilletons radios, des chuchotements de l'amour. Il nous raconte les progrès, les déceptions, jour après jour, d'une comédienne qui réalise avec émerveillement toute la saveur du mot « audition ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !