"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il s'agit de la suite des aventures de Gilles, le héros de À L'OMBRE DU BÛCHER, roman historique dont l'intrigue se situe au Moyen Âge au moment de la déroute du mouvement cathare dans le sud-ouest de la France. Gilles est un jeune paysan dont le père a été tué pour sa foi cathare. La mère est arrêtée pour sorcellerie. Avec l'aide d'Alaïs, la fille de Béatrice, châtelaine de Roqueblanche, Gilles réussira à sauver sa mère du bûcher.
Dans L'OR BLANC, le 2e de la série, Gilles, maintenant au service du seigneur de Roquefol - un dissident cathare - est chargé d'une mission dangereuse et secrète : trouver la raison pour laquelle les caravanes de sel, cet or blanc nécessaire à toute vie économique, n'arrivent plus à Roquefol. Cet épisode l'amènera à retrouver à la cour du Roi, Alaïs que sa mère cherche à marier à un riche seigneur du Nord.
Dans ce dernier roman, LE JONGLEUR DE JÉRUSALEM, Gilles traverse la Méditerranée pour retrouver le père et le frère d'Alaïs partis depuis plusieurs années en pèlerinage en Terre Sainte. Personne n'a de nouvelles des deux hommes et le père est le seul à pouvoir protéger Alaïs des intrigues de sa mère.
Gilles s'engage comme mousse sur une nef qui transporte marchandises et pèlerins. Alaïs le rejoint incognito sous les accoutrements d'un jongleur.
Au cours de la traversée, ils affrontent une terrible tempête et font naufrage. Ils sont sauvés - eux seuls et un petit singe - grâce aux bons soins d'une vieille ermite. Accompagnés de ce singe qu'ils adoptent, ils finissent par rejoindre Saint-Jean d'Acre, grand port chrétien de la Palestine, et partent avec une caravane pour Jérusalem. En cours de route, ils sont attaqués par des brigands et constatent que la situation des Franjs est bien fragile en Terre Sainte.
A Jérusalem, Alaïs, pour gagner quelques dinars, chante dans les rues accompagnée de son petit singe. Ils apprennent alors que le seigneur de Roqueblanche et son fils ont été faits prisonniers lors d'une bataille contre l'émir Baïbar, qui réclame une rançon pour leur libération.
En voulant sauver son père, Alaïs se retrouve prisonnière dans le harem de l'émir. Elle est sauvée grâce au petit singe qui la retrouve. Elle se lie d'amitié avec un eunuque qui l'aidera dans sa fuite.
Le père et le fils sont finalement libérés, mais le père, gravement malade, meurt à Jérusalem.
Il va sans dire que cette aventure a fortement rapproché nos deux jeunes gens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !