"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Initié dans les années 1975 par des pionniers québécois, la technique du bois raméal fragmenté utilise le bois des branches de feuillus broyées en petits fragments et épandu sur le sol cultivé. Cette technique favorise le développement des mycéliums de champignons qui adorent la lignine, constituant du bois. La présence des mycéliums dans le sol déclenche à son tour la multiplication des vers, insectes et micro-organismes. Le sol redevient vivant.
Le BRF imite en quelque sorte ce que fait la nature dans une forêt où feuilles et branches mortes ou vivantes se décomposent au fil du temps. En l'utilisant, le jardinier redonne alors au sol toutes ses qualités originelles.
Tous les jardins peuvent bénéficier de ses performances étonnantes : le potager, les plantes d'ornement, le verger. Et ce à long terme, car cette technique améliore durablement la structure du sol, sa teneur en humus, ses propriétés physiques de plasticité, d'aération et de rétention de l'eau.
Qu'est-ce que le BRF ? Comment et quand démarrer? Où en trouver si on ne veut pas en produire soi-même ? Comment faire suivant le type de sol ? Quel matériel utiliser (broyeur) ?
Comment l'incorporer ? Et bien sûr comment adapter ses techniques culturales du semis jusqu'aux récoltes ?
Avec cet ouvrage émaillé de nombreux témoignages des abonnés au magazine « Les 4 Saisons du jardin bio », non seulement vous comprendrez comment ça marche mais vous pourrez aussi vous lancer et faire vos premiers tests !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !