"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Mieux vaut mourir droit debout que vivre genou à terre. »
« Même si ton pays natal est mauvais, n'oublie pas ta langue maternelle. »
Objet de fantasme en Occident, le Tibet est une terre de contrastes : contrastes d'altitude, de température, de luminosité, contrastes idéologiques et linguistiques, mais également entre modernité et tradition. Mais, comme toutes les civilisations, le monde tibétain a créé sa propre sagesse.
Pour la première fois - et dans une édition bilingue -, Nicolas Tournadre et Françoise Robin présentent des proverbes et dictons issus de l'ensemble de la zone linguistique tibétaine - incluant ceux du Tibet central, du Kham et de l'Amdo (Chine), du Ladakh (Inde), du Bhoutan, du pays Sherpa (Népal) ou encore du Baltistan (Pakistan).
Ces proverbes, où l'on décèle l'influence du bouddhisme et celle de l'environnement si particulier du Haut Plateau et de l'Himalaya, offrent une autre image, moins connue, de la culture tibétaine, de sa richesse et de sa grande diversité. Plus vivante et plus complexe qu'il n'y paraît, celle-ci dépasse largement le domaine religieux dans laquelle on la confine trop facilement.
Illustré de calligraphies originales réalisées par le calligraphe et médecin Lungtok Choktsang, ce recueil permet également de découvrir les reproductions de tableaux du peintre Jigme Thrinle, qui révèlent la vitalité de l'art contemporain du Pays des Neiges.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !