Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
À l'heure où la valeur d'un diplôme est mesurée à sa capacité à donner accès au marché du travail, quelle est la place du doctorat, diplôme le plus élevé de l'université? Cet ouvrage propose d'y répondre de trois façons. D'abord dans une perspective historique, en observant la permanence des rites, leur symbolique et la façon dont elles définissent, au-delà du doctorat, le statut même de l'université dans la société française. D'un point de vue épistémologique cette fois, sont ensuite mis en évidence les processus différenciés de recherche au cours de la thèse, selon que l'on est un professionnel ou un étudiant sans souci direct de professionnalisation. Enfin l'étude des enjeux, souvent implicites, de la soutenance et de son rapport final montre que l'aspect professionnel y est largement ignoré.
À travers ces pages passe la conviction que le doctorat doit être reconnu, certes comme diplôme universitaire, mais aussi et surtout comme producteur de compétences sociales et professionnelles de grande valeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force