"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Abdramane DIARRA analyse l'enseignement bilingue au Mali, désigné par l'administration de l'Éducation Nationale sous le nom de Curriculum Bilingue. Ce dispositif, qui accorde une place importante aux langues nationales, prend place dans le contexte de réformes visant à améliorer l'efficacité du système éducatif. Il s'agit d'offrir aux apprenants un appui à leur langue de première socialisation afin de construire des connaissances en français (qui devient progressivement la langue véhiculaire), mais aussi dans d'autres matières non linguistiques. Au Mali, l'enseignement bilingue a connu plusieurs phases d'expérimentation dès 1960, avec l'indépendance, ouvrant notamment la voie à l'Expérimentation de Première Génération, puis à la Pédagogie Convergente. Le Curriculum Bilingue en cours est généralisé depuis 2005 dans les écoles maliennes, après son expérimentation initiale.
L'auteur, s'appuyant sur une démarche ethnographique menée auprès des différents acteurs du système éducatif, dresse un état des lieux de la mise en oeuvre de cette réforme. Son travail de recherche est d'une réelle actualité. Il éclaire particulièrement l'enjeu sociétal de l'éducation bilingue et ouvre plus largement sur des perspectives didactiques pertinentes pour le contexte du Sahel et qui méritent d'être poursuivies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !