"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Conseil d'Etat du Second Empire : pierre d'angle du systme politique selon les uns ; rouage impuissant et subalterne vis--vis des ministres comme des parlementaires, selon les autres.
S'interrogeant sur la fonction législative du Conseil, Vincent Wright s'est attaché expliquer tous ces paradoxes, cerner la réalité d'un corps que l'Empereur avait voulu tout-puissant et qui fut en fin de compte assujetti au pouvoir exécutif.
Cette démystification ne se laisse pas enfermer dans les limites d'une froide analyse : l'auteur recrée l'esprit de l'institution, sa vie véritable. Nous entendons les conseillers débattre les projets de loi, nous les suivons dans leurs autres occupations, nous partageons l'impatience des jeunes auditeurs.
Derrire l'étude du rôle législatif du Conseil d'Etat, se profilent toute l'évolution politique du Second Empire et sa véritable atmosphre, faite la fois d'enthousiasme et de désillusion.
Vincent Wright est professeur la London School of Economics.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !