"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
- « Go around ! » Remise des gaz pour le commandant de bord ! À la fin du premier tome, « Le commandant de bord, l'autorité », notre trajectoire nous orientait naturellement vers l'étude de la décision qui est la manifestation de cette autorité. À travers ce second opus, le portrait de l’homme s'affine et s’enrichit. On découvre alors dans cette suite que la décision n'est pas un choix, mais un saut né du conflit. Cette décision est une image ayant structure de langage. Elle se forme dans le rêve et parce qu'elle est toujours un crime, elle appelle la responsabilité.
Poursuivons en compagnie de notre commandant de bord, le chemin investigateur et initiatique afin de découvrir que la décision qui fait peur, parce qu'erreur potentielle, est pourtant nécessaire à la sécurité des vols.
Cet ouvrage, qui conserve l'esprit du premier tome, n'est ni un manuel ni une autobiographie, mais reste panoramique dans l'ensemble des sciences humaines, de la sociologie, en passant par la psychologie, le droit, ou encore la linguistique jusqu'à la psychanalyse. À l'image d'un voyage à escales multiples, l'auteur nous invite vers une destination de réflexion, à bord d'un style étonnant. Cette « saga » s'adresse aux navigants techniques civils et militaires ainsi qu'aux navigants commerciaux des compagnies aériennes, aux décideurs et instructeurs de ces compagnies, aux contrôleurs de la navigation aérienne, aux agents d'opération, à toux ceux qui s'intéressent à l'enseignement facteur-humain, plus généralement à tous ceux qui s'intéressent au personnage du pilote et du commandant de bord.
Pilote de ligne, commandant de bord, instructeur et examinateur, concepteur de cours facteurs humains depuis plusieurs années pour de nombreuses compagnies aériennes, l'auteur a commencé sa carrière aéronautique comme contrôleur aérien puis comme pilote militaire. Il se passionne aujourd'hui pour l'écriture, une écriture qui lui ressemble, à la fois riche, variée, au sens profond et à la plume affûtée. Bien sur, il nous parlera de ce qu'il connaît le mieux, l'univers du pilote et du commandant de bord, il nous fera partager cela à travers des sciences diverses et d'une manière originale.
— « “Le commandant de bord”, dans chacun de ses opus, est le livre que j'aurais aimé recevoir lorsque je suis moi-même devenu commandant de bord et que j'aimerais offrir à chaque pilote qui lui aussi devient commandant de bord. » Michel MOUTON
une suite logique et nécessaire du premier tome qui fait comprendre le bien fondé de la démarche d'ensemble de cette série et qui laisse augurer encore plus de belles découvertes dans les prochains volumes annoncés
J'avais aimé le premier tome, mais avec le deuxième je me suis régalée ! Enfin une suite qui n'est pas réchauffée mais qui au contraire donne envie d'en lire toujours plus !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !