Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Stéphan est sur le marché de l'amour depuis plusieurs années et ne trouve pas l'âme soeur. Pourquoi est-il difficile de trouver sa moitié de nos jours ? Les sociologues l'affirment : les jeunes générations prennent de la distance avec le modèle romantique. Tomber amoureux est devenu un événement complexe. Dans cette correspondance sans destinataire, l'auteur retrace ses expériences, mais aussi ses échecs sentimentaux. Les applications de rencontre sont-elles la solution miracle ? La société de consommation agit-elle sur notre manière d'aimer ? Sur quelles bases d'entente se rencontre-t-on ? Stéphan se livre sans fard et pose la question de la part de liberté qui demeure dans nos actes et dans nos choix.
Et de sept ! Ou plutôt de trois…correspondances. Il y eut "Deux enfances : Minou Drouet et moi", des courriers adressés à la poétesse. Puis ce fut "Lettres à Sarah"…Michelle Gellar. Avec "Le cœur immobile", ma septième lecture de l’auteur, Stéphan Sanchez retrouve pour la troisième fois le genre épistolaire à l’intention d’un inconnu.
Ce livre, dédicacé à "Tous les naufragés de l’amour", recèle toute la tendresse que l’on perçoit chez l’auteur au fur et à mesure de la découverte de ses ouvrages. A travers les missives écrites au jour le jour à un inconnu – vraiment ? – l’auteur se raconte ou plutôt raconte ses échecs sentimentaux et surtout s’interroge sur la raison pour laquelle il ne parvient pas à trouver l’amour. Il m’a semblé qu’il s’agissait là d’une quête de soi, le souhait de mettre son âme à nu, de se poser les questions qui attristent mais aussi peuvent permettre de se construire.
Encore de l’autofiction, me direz-vous ? Sans doute, Stéphan Sanchez ne le cache pas et l’assume totalement. Et pourtant, comme le fait remarquer Emmanuel Desiles dans sa superbe préface "…Stéphan a réussi un tour de passe-passe générique qu’il est digne de saluer : ses écrits sont toujours des romans mais leurs contenus sont toujours des confessions." En effet, même si ces lettres relèvent de l’intime, même si l’auteur parle de lui, à la première personne sous son propre prénom, ses propos sont universels. A travers eux, à travers ses questionnements, ses craintes, chacun(e) peut y retrouver les siens. Le ton est juste, l’écriture d’une belle simplicité presqu’enfantine, sans fioriture aucune. Stéphan a la trentaine mais un cœur bloqué à quinze ans, c’est lui qui le dit.
Ce fut une lecture particulière, ininterrompue. Je l’ai perçue comme une confidence. J’aurai pu être l’inconnue à laquelle étaient destinés ces courriers. Mais cet inconnu dont on parle tant, ne serait-ce pas tout simplement l’auteur ?
"Le cœur immobile", un récit particulièrement émouvant.
https://memo-emoi.fr
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force