Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le christianisme ; fondements, pratiques, confessions

Couverture du livre « Le christianisme ; fondements, pratiques, confessions » de Giovanni Filoramo aux éditions Hazan
  • Date de parution :
  • Editeur : Hazan
  • EAN : 9782754102735
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

- Comme toutes les religions publiées dans cette collection, le christianisme est abordé d'abord à travers ses confessions et la théologie ensuite à travers sa pratique et sa liturgie. Toutes les illustrations sont commentées.

Le christianisme désigne tout à la fois un ensemble complexe... Voir plus

- Comme toutes les religions publiées dans cette collection, le christianisme est abordé d'abord à travers ses confessions et la théologie ensuite à travers sa pratique et sa liturgie. Toutes les illustrations sont commentées.

Le christianisme désigne tout à la fois un ensemble complexe d'Églises, communautés, sectes et groupes, et les conceptions qui les animent, centrées sur l'annonce du Règne de Dieu, la profession de foi en Jésus, le fils du Dieu unique, Seigneur et Créateur, qui s'est incarné, est mort et ressuscité pour le salut de l'humanité. C'est aujourd'hui la plus importante des religions universelles, avec plus de deux milliards de fidèles, répartis en quatre confessions principales : catholicisme, orthodoxie, protestantisme et anglicanisme. Elle est présente surtout en Europe - où la pratique religieuse tend à faiblir -, en Afrique et dans les Amériques. Fondé voilà vingt siècles autour de la figure historique de Jésus de Nazareth, le christianisme s'appuie sur des textes sacrés, présentés dans la première partie de cet ouvrage, « Origine et diffusion ». Elle permet de comprendre, à travers des périodes clefs, de quelle façon une secte persécutée s'affirma comme une religion mondiale. Sa réalité composite, profondément conditionnée par les diverses interprétations et transmissions de la foi originelle, prend tout son sens dans l'étude des confessions qui la composent, objet de la deuxième partie. La suivante se consacre aux théologies, déclinant les principes fondateurs, les figures divines, l'au-delà, les concepts et les doctrines. Enfin, « Les pratiques » présente les notions de prière, de culte et de dévotion, les fêtes et le cycle liturgique, le martyre et la sainteté, pour se clore par le monachisme. Une carte de la diffusion du christianisme, un index et une bibliographie complètent la documentation. La riche iconographie présentée ici s'inscrit au coeur même de l'identité chrétienne. Si le christianisme, fidèle à l'héritage judaïque, choisit à l'origine la voie de l'aniconisme, en acceptant la représentation visuelle, il a donné naissance à l'histoire de l'art telle que nous la connaissons, mais aussi élaboré les fondements théoriques d'une culture globale dont les effets se font sentir aujourd'hui.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com