"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette série des « Guides des arts » propose une nouvelle approche monographique des artistes majeurs à travers le double témoignage chronologique du Journal : « le journal intime » (propre à la vie et à la carrière de loeartiste) et le journal du temps dans lequel il a vécu.
Année après année, le journal intime rendra compte au plus près de la vie de loeartiste et de son oeuvre, à travers sa correspondance, le témoignage de ses tiers, ses propres écrits, ses carnets de dessin ou doeesquisses restituant sa vie, sa carrière.
Le journal du temps, lui aussi suivi doeannée en année, offrira le contexte politique, économique culturel et artistique de loeépoque que traverse loeartiste et qui ne peut pas ne pas avoir doeune manière ou doeune autre conditionné le développement de son oeuvre en formant son cadre professionnel.
Toutes ces données éparses sont distribuées annuellement par doubles pages selon une triple approche : la vie, loeoeuvre, le contexte.
Fondé sur cette structure chronologique rythmée en trois temps principaux (Vie, Contexte, oeuvre), Le Journal de Cézanne permet de mieux appréhender le parcours complexe doeun des artistes les plus importants du XIXe siècle. Les pages Vie et Contexte reposent sur la complémentarité entre un chapitre de synthèse, faisant le point sur un aspect majeur de loeannée considérée, et un document contemporain (lettres, témoignages, extraits de critique doeartoe). Les pages oeuvre alternent commentaire doeoeuvre et images commentées ou commentaires fléchés pour les nombreuses illustrations double page. Chaque page Vie et Contexte reprend, sous forme de chronologies commentées, les principaux événements de la vie politique, littéraire ou artistique en relation avec la vie et loeoeuvre de Cézanne. Loeensemble, qui permet une double lecture, à la fois diachronique et synchronique, répond au souci de donner au lecteur les éléments indispensables à une meilleure compréhension de Cézanne, tant sur le plan historique et culturel que plastique.
Bien des aspects de sa vie ont nourrit sa légende : son caractère, une vocation trop longtemps contrariée par son père, le destin tragique de son amitié avec Zola, son isolement progressif, loeaveu de son incapacité à « réaliser », une reconnaissance tardive mais spectaculaire, aux multiples et profondes répercussions. Son oeuvre, variée dans ses sujets et ses genres, ses techniques et son style, se place sous le signe de la rupture et de la continuité. Position ambivalente, mais ô combien féconde, à loeégard de « loeart des musées », de Delacroix, de Manet ou des impressionnistes. Intense, lyrique, inoubliable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !