Les lecteurs ont sélectionné des romans policiers plus palpitants les uns que les autres !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Les lecteurs ont sélectionné des romans policiers plus palpitants les uns que les autres !
Vous aimez les polars ? Alors venez par ici : choisissez, lisez et chroniquez !
Vous aimez les polars ? Alors venez par ici : choisissez, lisez et chroniquez !
Le corps d'une jeune femme est retrouvé en Lozère.
Au regard des éléments qu'ils détiennent, les enquêteurs de la SR de Nîmes se forgent rapidement un avis: elle a fait l'objet d'une chasse à l'homme.
Pour le capitaine Merlot, d'Interpol, les conclusions médico-légales placent cette victime dans une longue série.
Les gendarmes nîmois vont alors apprendre à leur grande stupéfaction, qu'Interpol tente depuis vingt-cinq ans de démanteler un réseau de trafic d'êtres humains.
Louis Barthes, notaire à la retraite, est à la recherche de sa soeur jumelle dont il ignorait l'existence. Ses démarches vont a peu à peu le faire remonter jusqu'à une poignée d'orphelins juifs dont la fuite vers l'Espagne s'est arrêtée dans les Pyrénées.
Jeune adolescent de 13 ans, surdoué, Bruno passe des vacances dans les Pyrénées quand il tombe dans un dangereux torrent et est emporté par les flots. Il parvient miraculeusement à s'extirper des eaux tumultueuses, et cherchant de l'aide, découvre une communauté vivant hors temps et hors réalité dirigée par une grande prêtresse qui se fait appeler Virinaë.
Prix Cognac du meilleur polar francophone, cet opus est très agréable à lire, une enquête très travaillé.
Plusieurs intrigues s'alternent avec l'histoire de Bruno, un adolescent, celle d'Atrimen et de son amie Elicen, du notaire Louis Barthes et celle de la mort d'une jeune femme qui donne du fil à retordre à deux équipes d'enquêteurs. Céline Denjean à constituer un puzzle machiavélique. Des histoires convergentes mais qui se regroupes. Une intrigue captivante, difficile de lâcher, complexe et addictive. On retrouve de la beauté comme du laid dans ses personnages.
"Vicenti s’installa sous le parasol et descendit la moitié de son Perrier tranche. Coup d’œil à sa montre. Ses collègues n’allaient pas tarder. Le gendarme alluma une cigarette, la première de la journée, songea-t-il avec fierté. La brûlure dans la gorge lui arracha un soupir d’aise, mais la détente fut de courte durée. Une main derrière lui s’empara de la clope qui s’envola par une simple pichenette au-dessus de la barrière encerclant la terrasse de caillebotis."
"La déflagration la fit sursauter. Elle sentit ensuite la douleur dans son dos. Elle eu le réflexe de tourner la tête avant de chuter en arrière. Et là, elle l'aperçut. La femme. Qui baissait son fusil à lunette. Un rictus méchant et triomphant agrafé au visage. Puis sa vue commença à se brouiller et ses tympans bourdonnèrent étrangement comme un chrysanthème rouge sang florissait sur sa poitrine. Elle entendit vaguement un hurlement de victoire et tout près de son oreille, les gémissement du chien qui l'avait rejointe. La vie fuyait son corps au grand galop. "
2e Céline Denjean au compteur après "matrices"
Cheptel : ensemble du bétail d'une exploitation.......de là à passer à l'exploitation d'un bétail humain...il aura suffi à C Denjean de l'imaginer du bout de sa plume .
Point de départ : une jeune femme qui fuit, pourchassée, puis qui s'écroule, mortellement blessée.
Des indices rapprochant ce meurtre de plusieurs cold cases, tous aussi sauvages les uns que les autres.
Des investigations menées de front par 2 équipes d'enquêteurs qui s'orientent rapidement vers un trafic d'êtres humains.
Thème déjà traité dans "matrices", sous un autre angle.
S'y rajoute un vieux notaire qui n'est pas celui qu'il croyait être (!?) et qui part à la recherche de ses origines et de son identité. Savoir d'où l'on vient pour savoir qui l'on est . La quête de cet homme est émouvante.
Vous y rajoutez le jeune Bruno, qu'une presque noyade fait débarquer dans une inquiétante communauté, vivant hors du monde, totalement dévouée et soumise à la grande prêtresse Virinaë.
Eh bien voilà les ingrédients de base que Céline Denjean tricote, enchevêtre et diabolise pour échafauder son roman.
Ses personnages sont les pièces d'un puzzle qui petit à petit se reconstitue au coeur d'une histoire dont les racines plongent dans la honte et l'ignominie de la grande Histoire, en l'occurrence celle du Vél' d'Hiv', invisible à l'époque, inoubliable aujourd'hui. Des personnages qui, sans s'en douter, convergent vers l'heure zéro prévue de longue date par la grande prêtresse, la psychopathe du roman....
Intéressante démonstration du fonctionnement d'une "secte", de l'emprise de la figure-mère, à la fois charismatique, autoritaire et cruelle, sur des adeptes plus ou moins décérébrés, vidés de tout esprit critique.
Même si espoir pas mort d'une réflexion salvatrice....
"Je pense et tu suis" ironisait P. Desproges à ce sujet !
C. Denjean tisse avec efficacité la trame déroulante de son roman, avec un savoir-faire indéniable, ménageant suspense et révélations avec subtilité.
Difficile d'en dire davantage, au risque de spoiler.
Reste qu'à mon avis, une bonne centaine de pages en moins n'aurait nui ni à la fluidité de l'intrigue, ni à sa cohérence.
le poids des mots, peut-être ???
La cellule T.E.H
Décidément, sur le plan de la qualité, mes lectures se suivent et se ressemblent.
J'avais fait connaissance avec Céline Denjean en 2020 en lisant La fille de Kali qui m'avait beaucoup plu, et je m'étais promis de retrouver très vite Eloïse Bouquet. Finalement, j'ai attendu près de 18 mois et je le regrette fort car ce polar est encore meilleur que le précédent !
La section de recherches de la gendarmerie de Nîmes est appelée sur une scène de crime dans un endroit perdu de Lozère : une jeune femme tuée d'un coup de fusil. Banal ? Pas vraiment car les gendarmes sont interpelés par les vêtements et l'apparence de la victime qui semble venir d'une autre époque… Rapidement, ils sont convaincus qu'elle a été « chassée » comme une bête, un gibier… D'où venait-elle ? le fichier des personnes disparues n'apporte aucune réponse. Quant à l'autopsie, elle révèle des anomalies sur les soins dont la jeune femme avait bénéficié, notamment des soins dentaires qui ne sont plus pratiqués en France depuis près de cinquante ans. Ces conclusions communiquées à Interpol déclenchent un véritable tsunami : en effet, Interpol qui enquête depuis 25 ans sur des crimes similaires, a la conviction qu'il s'agit d'un réseau de trafic d'êtres humains de grande ampleur. Et ce crime, le dernier d'une (trop) longue série pourrait permettre une avancée significative dans l'enquête car cette fois, un témoignage apporte un élément essentiel.
Voici pour le point de départ de ce gros pavé (un peu plus de 650 pages !) impossible à lâcher.
La construction du livre est remarquable : à travers 4 personnages principaux, l'auteure nous embarque dans une intrigue intelligente et terriblement efficace.
Il y a Louis Barthes, un notaire parisien à la retraite qui, en triant des papiers dans la maison familiale, à la mort de son père, retrouve son propre acte de décès : Louis Barthes est décédé a trois jours, le 18 juillet 1942.
Il y a Bruno, un jeune garçon tombé accidentellement dans un torrent de montagne dans les Pyrénées, porté disparu, et qui trouve refuge dans une grande propriété.
Il y a Atrimen une jeune fille de 15 ans qui découvre Bruno blessé et qui, en décidant de le soigner et de le cacher va bouleverser son destin et celui de toute la communauté dans laquelle elle vit.
Enfin il y a Eloïse Bouquet, la gendarme toulousaine qui, avec son équipe, va diriger –conjointement avec Interpol- la cellule T.E.H, la cellule chargée de démanteler le réseau du trafic d'êtres humains, le trafic le plus ignoble qui soit.
Louis, Bruno, Atrimen, Eloïse sont manipulés machiavéliquement par Céline Denjean pour le plus grand plaisir des lecteurs, jusqu'à une fin terrible et terrifiante !
Je vais donc extirper Double Amnésie des tréfonds de ma PAL, histoire de ne pas attendre 18 mois pour lire la suite (eh oui, il y a une suite !!).
Polar ...
superbe histoire donc superbe lecture !
Ce que j'ai particulièrement adooooré dans cette lecture c'est toute la partie procédurale de l'enquête ... Impossible de lâcher cette équipe policière !! L'enquête, les garde à vue, les arrestations, les interrogatoires etc ... Waowww j'étais à fond dedans ! Parallèlement à ça, j'ai bcp aimé aussi suivre l'histoire du septuagénaire à la recherche de son identité ;) Par contre, j'ai moins aimé toute la partie de la vie dans le cheptel ... un peu trop rocambolesque ^^ Biensuuuur qd les 3 histoires se rejoignent c'est émouvant, très prenant ... La plume de C.Denjean est surprenante et très agréable !!! En effet, dès le début d'un chapitre, on sait exactement avec quels personnages on est ! Grâce à sa façon de changer de style d'écriture ... j'ai vraiment apprécié cette façon originale d'écrire !
Le Cheptel est incontestablement un excellent thriller. Il a le mérite de ne souffrir d’aucun temps mort et il offre, par la diversité des focalisations qu’il propose, une avancée très intéressante dans l’enquête. Plusieurs histoires se superposent tout au long du récit dans une alternance millimétrée : celle de Louis Barthes pour commencer, un notaire de 73 ans en quête de ses origines ; celle de Bruno, un adolescent qui se retrouve perdu en montagne à la suite d’un accident ; celle d’Atrimen et de son amie Elicen, deux adolescentes vivant recluses dans une inquiétante communauté. On doit bien évidemment ajouter à tout cela la découverte du cadavre d’une jeune femme qui donne du fil à retordre à deux équipes d’enquêteurs qui vont avancer, main dans la main, dans la reconstitution du puzzle machiavélique imaginé par Céline Denjean. Élément très intéressant et qui fait la force du roman : le lecteur en sait beaucoup plus que les enquêteurs et son plaisir est donc d’assister à l’assemblage des pièces. Vraiment, un roman très efficace qui va vous coûter quelques heures de sommeil.
Quelle découverte ! Je lis pour la première fois cette auteure : autant vous dire de suite que ce ne sera pas la dernière ! Mon seul regret : ne pas avoir lu La Fille de Kali, premier tome de la série consacrée au capitaine Eloïse Bouquet, Le cheptel vient en seconde place, s’ensuit Double Amnésie. J’ai hâte de rattraper mon retard! Je précise toutefois que Le Cheptel peut se lire indépendamment du précédent : seules quelques références y sont faites sans perturber la compréhension de l’intrigue.
Par alternance de chapitres, l’autrice nous présente le point de vue de ses personnages, dans un style d’écriture très différent et parfaitement adapté à leur rôle, ce qui rend le récit fluide et nuancé. Exercice difficile et réalisé avec brio: chacun des protagonistes a sa place dans ce récit sombre et machiavélique et un puzzle diabolique s’assemble au fur et à mesure de notre lecture.
Louis Barthes, notaire retraité, fait à 73 ans une découverte qui va remettre en cause toutes ses convictions : en triant les affaires de son défunt père, il tombe sur son propre certificat de décès (survenu à l’âge de 3 jours) établi en 1942 par le médecin de famille. Bouleversé par ce document officiel que rien n’explique, Louis tente de comprendre le mystère qui entoure sa naissance.
Adolescente âgée de 16 ans, Atrimen appartient à une communauté vivant en autarcie au sein des montagnes pyrénéennes, régie par la Grande Prêtresse Virinaë. Elle est promise à un mariage avec Anten, de quelques années son aîné, et a pour meilleure amie Elicen, d’un caractère beaucoup moins timoré que le sien. Ensemble, ils participent à la vie en collectivité et s’occupent des « petits », les enfants en bas-âge qu’il faut protéger lors des attaques terrifiantes des Boches…
Bruno participe à une randonnée avec son jumeau lorsqu’un accident manque de lui coûter la vie : une chute l’entraîne dans un torrent, mais in extremis, il parvient à se raccrocher à une branche. Le cours d’eau l’a entraîné loin des siens, il se retrouve blessé et perdu en forêt…
Dans les Cévennes, le corps d’une jeune femme, abattu par arme à feu, est découvert sur le bas-côté d’une route isolée. La capitaine de gendarmerie Eloïse Bouquet et son supérieur Matthieu Vicenti en charge de l’affaire, constatent qu’elle est vêtue d’une tenue marginale, comme provenant d’une autre époque.
La destinée de ces personnages se rejoignent au terme d’une enquête sordide sur fond de trafic d’êtres humains. La chronologie est impeccable: une course contre la montre de plusieurs jours nous entraîne dans un récit addictif et fascinant. Je me suis attachée à certains personnages, notamment Louis, le notaire, dont la quête est émouvante. Je me suis aussi mise à la place d’Atrimen et d’Elicen, comprenant avec effroi le conditionnement extrême auquel peuvent être soumis les membres d’une secte. Et pas seulement: les références à la seconde guerre mondiale et au nazisme nous rappellent que, sans y prêter garde, nous pouvons tous être manipulés… Le final est apocalyptique, d’une noirceur sans pareille: âmes sensibles s’abstenir !
Retrouvez mes chroniques sur https://loeilnoir.wordpress.com/
Excellent polar, pour ma part comme souvent dans les polars, les deux cent premières pages paraissent longues, et après on s'en détache plus, on veut la fin, on la veut tout de suite...
Vraiment bien écrit, l'idée aussi de ce confinement organisé autour d'un mode de vie isolé de la société est plutôt drôle étant donné le confinement que nous vivons aujourd'hui...
Un peu sur le style "le village", on peut éduquer les masses et répandre une propagande bien ficelé, mais l'humanité se posera toujours des questions sur son existence et la moindre brêche qui montre un soupcon de lumière suffit à tout anéantir...
Ce polar est une belle découverte, pure délectation, je n'ai réussi à le lâcher avant la dernière ligne.
L'écriture est fluide, dynamique, la tension y est palpable et c'est ce qui plait au lecteur que nous sommes.
Céline Denjean, auteur toulousaine tient son lecteur en haleine dès les premières pages avec cette construction en puzzle que le lecteur assemble facilement.
Elle plante son décor dans les pyrénées.
On prend plaisir à suivre les histoires de Bruno, Louis et les jeunes filles Atrimen et Elicen qui finissent par se rejoindre.
On s'attache à certains personnages, on en hait d'autres.
Les thèmes principaux sont durs mais finement traités sans tomber dans la caricature : le commerce d'êtres humains, les sectes, la manipulation mentale, la mémoire, la shoah ...
Elle maîtrise son sujet c'est évident.
C'est un polar avec beaucoup de suspens, rondement bien mené, captivant et cerise sur le gâteau pour un polar c'est une femme qui mène l'enquête.
Céline Denjean mérite sa place parmi les plus grands auteurs de polars et nous donne juste envie de découvrir ses autres romans comme "la fille de kali" ou "double amnésie".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Merci pour la critique