"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Todd et Viola pensaient bien avoir mis un terme au conflit entre le Cercle et la Flèche et en avoir fini avec Maire Prentiss et Mrs. Coyle. Mais c'était compter sans les Spackle... Voici que leur armée, déterminée, innombrable, déferle sur New Prentissville, avec un seul objectif : anéantir tous les humains. Todd et Viola arriveront-ils, envers et contre tous, à empêcher le massacre qui s'annonce, à arrêter l'ultime guerre du Bruit ? La guerre du Bruit est le dernier tome de la trilogie Le Chaos en marche, une ode à la différence, à la liberté et à l'amour puissante et bouleversante.
https://bookshowl.blogspot.com/2022/11/le-chaos-en-marche-tome-3-la-guerre-du.html
J'avais commencé ce livre en février pour finalement le mettre de côté, ce n'était pas la période pour lire un récit de guerre... Au final j'ai repris ma lecture en cette fin d'année, j'en attendais vraiment beaucoup de ce troisième tome et malheureusement j'ai été déçue. Le récit tourne un peu en rond et j'ai fini par vraiment me lasser... Pour couronner le tout je n'ai pas vraiment aimé la fin...
Encore une fois, ce troisième tome est également différent des deux premiers. L'urgence du premier tome est à nouveau présent, le rythme est très soutenu mais l'aspect psychologique est beaucoup moins poussé. J'ai également trouvé que les personnages n'évoluaient plus vraiment et ça m'a vraiment lassé de retrouver les doutes et questionnements au sujet du maire Prentiss et de mistress Coyle. On le sait maintenant qu'on ne peut pas leur faire confiance, mais non, Viola et Todd vont une nouvelle fois tomber dans leurs pièges et franchement c'est lassant.
Le livre parle vraiment tout le long de cette guerre entre le maire Prentiss et mistress Coyle mais également entre les humains et les Spackle. Les combats s'enchainent mais ça n'avance pas. Il y a de nombreux retournements de situation mais je les ai trouvé franchement lourds. A chaque fois que la paix semble bien entamée on y croit plus car il y a toujours quelque chose qui arrive pour tout gâcher. Encore une fois, c'était lassant.
Dans ce troisième tome un nouveau point de vue s'ajoute à celui de Viola et Todd : celui de 1017, le Spackle qu'a réussi à sauver Todd dans le deuxième tome. On découvre leur culture et leur façon d'utiliser le Bruit. Tous les Spackle ne font en fait qu'un et c'est tellement intéressant ! J'ai adoré les passages dans les rangs des Spackle.
Et alors la fin du livre... Déçue par ce qui arrive au maire Prentiss (C'est quoi ce revirement de situation sérieusement ? Tout ça pour qu'encore une fois le petit Todd n'ait pas à tuer... J'ai trouvé cette conclusion franchement pathétique et décevante. Tout ça pour ça...) Et alors les personnages qui ressuscitent ça c'est le pire ! La fin du livre aurait clairement eu plus d'impact si ce personnage était resté mort (Oui j'aime pas les livres qui finissent bien ahah)
J'ai vraiment l'impression que ce troisième tome a été bâclé. Je ne comprends pas, tout était si juste dans les deux premiers tomes : l'évolution des personnages, l'aspect psychologique, les manipulations étaient intéressantes, même le Bruit évolue ici d'une étrange manière et n'a plus le même impact (j'ai trouvé la façon dont ils se tapent avec le Bruit à la fin du livre tellement pathétique mon dieu), tout est survolé et inintéressant. Pour un final qui retombe comme un vieux soufflé ! Quelle déception !
J'ai ADORE cette trilogie du premier au dernier tome!
Tome 3 d'une trilogie absolument GENIAL que je ne saurais QUE recommander et conseiller, lisez là, ça vaut vraiment vraiment le coup. Ce livre comme les deux premiers m'a secoué dans tous les sens, j'ai eu peur, j'ai hurlé, je me suis énervée, j'ai pété une durite, j'ai ris, j'ai pleuré, j'ai éprouvé pleins d'espoir, en tout cas je ne m'en suis pas sortie indemme. C'est vraiment un SUPER bon livre, les personnages ont une vraie personnalité, ils évoluent, l'histoire montre à quel point la guerre peut se transformer en véritable massacre et à quel point la vengeance peut entrainer des milliers d'hommes à mourir pour rien. L'histoire d'amour est JUSTE trop forte et magnifique et pas niaise du tout. La fin hyper ouverte m'a arraché des tonnes de larmes, et même si on ne sait pas comment tout se passera APRES, on espère et on croit à ce paradis qu'ils veulent créer.
Viola et Todd sont des personnages très très forts, qui grandissent encore dans ce tome et ont déjà bien grandis depuis le tome 1, le Maire également évolue (mais je l'aime pas quand même) et que penser de maitresse Coyle et de ses actes très égoïstes. J'étais contente de revoir 1017 qui apprend beaucoup beaucoup dans ce tome et qui est la troisième voix du livre. Bref, je peux m'étaler durant des heures à raconter à quel point c'est vachement super, mais je crois que le meilleur moyen pour vous de le voir c'est que vous le lisiez.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !