Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Au début du XXe siècle se déroulèrent deux " révolutions " scientifiques majeures : les théories de la relativité et la " nouvelle logique ".
Les philosophes et scientifiques qui se réunirent à Vienne autour de M. Schlick entre 1924 et 1936 (constituant le " Cercle de Vienne ") tirèrent les leçons de ces deux révolutions et élaborèrent en conséquence aussi bien une " théorie de la connaissance " qu'une théorie du langage et une critique radicale de la philosophie traditionnelle. Souvent réduites à quelques formules lapidaires, les doctrines qu'ont développées les gens du Cercle ont été par la suite la cible de critiques virulentes, même si le " style " de philosophie qu'ils avaient inauguré a profondément marqué la philosophie de langue anglaise.
C'est trop souvent au travers de ces critiques que les positions du Cercle ont été comprises. Cet ouvrage cherche à restituer toute la complexité de ces doctrines en entrant dans les détails techniques, qui seuls permettent d'en ressaisir la portée exacte, et en les mettant en perspective historique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !