"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce court essai, à l'écriture ciselée, propose une vision décalée et impertinente du plus mythique des compositeurs.
Partant essentiellement de l'opéra chez Mozart - son genre préféré, crucial à sa compréhension -, Didier Raymond démontre, à rebours des thèses musicologiques en vigueur, l'indifférence du génie autrichien à l'égard de la psychologie de ses livrets.
À contre-sens des clichés en vigueur qui accordent un sens ou une intention aux airs sublimes de Don Giovanni, de Cosi fan Tutte ou des Noces de Figaro, l'auteur oppose une musique pure, finalement proche du silence et débarrassée de tout prétexte ou de toute arrière-pensée.
Du coup, rejoignant la conception nietzschéenne du monde - Le Cas Mozart est un clin d'oeil au Cas Wagner de Nietzsche -, Wolfgang Amadeus Mozart s'affirme, selon Didier Raymond, comme le compositeur d'une musique « folle », celle de l'allégresse inconditionnelle face à la tragédie de l'existence.
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