Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Envie d'une douce parenthèse ? Linda rêvait d'ouvrir son restaurant, le Café des Délices. Au fil du temps, il devient un lieu magique au coeur de Paris, où les clients, devenant rapidement des habitués, apprennent à se connaître, créent des liens et y trouvent des réponses. Un endroit où tout le monde se réfugie, confie ses joies et ses peines, partage sa vie.
Tania et Matéo, ses enfants de quatorze et six ans, lassés d'un monde dans lequel ils ont du mal à trouver leur place, vont passer l'été avec elle au restaurant. Ils vont découvrir ce qui fait la vie, et rencontrer des personnes qui valent la peine d'être connues.
De nombreuses personnes vont se succéder, et vont nous entraîner dans leurs histoires. Elles ont toutes uniquement ce lieu en commun, mais elles vont partager encore plus.
Quand j'ai téléchargé ce livre je n'ai pas été attentive, il s'agit d'une série et je n'ai pas fait attention (je n'aime pas les séries !).
Par contre j'ai lu un récit plein de fraîcheur, Linda a ouvert un restaurant dans un beau quartier de Paris et des habitués comme Odette et Marcel, Sophie et Benoît etc…. y passent régulièrement, voire quotidiennement. Au fil des pages l'auteure nous dépeint la vie des habitués et aussi celle de Linda, ses enfants et son mari.
Un livre qui aborde pas mal de sujets comme le deuil, les attentats, les tueurs en série, l'homosexualité, la famille, l'amour, l'adoption, le mariage, le divorce, la garde des enfants, les otages et bien d'autres. Et en plus il s'agit d'une ode à l'amitié car tous s'apprécient et communiquent chaleureusement.
J'ai aimé cette lecture feel-good, c'est plein de tendresse, d'émotion, l'écriture est simple et fluide. La narratrice est la fille de Linda : Tania et quand on la lit on se rend compte que cette adolescente est très mature.
Je ne sais pas quand (ou si) j'en lirai la suite mais ce premier volet m'a apporté « de l'oxygène ».
Où se trouve ce café ? Je suis à la recherche de l'adresse pour profiter aussi de ses délices !
Confortablement installé, dans un espace cocooning, devant un thé et une assiette de macarons délicieux, entouré de personnes bienveillantes, le lecteur se laisse happé par cette atmosphère. Au cœur de Paris, un lieu où l'altruisme et l'amour s'épanouissent.
Pour prouver à ses enfants, Tania et Mathéo qui s'inquiétent des horreurs de la société, dans un Paris confronté au terrorisme, dans un monde où la violence s'étale dans les rues, dans le monde…, Linda, la propriétaire du Café des Délices, un petit café, qui propose brunch et diner, à proportions humaines , les invite à travailler avec elle pendant leurs vacances et à aller à la rencontre des vraies gens, des habitués….
Tania, la jeune fille nous dévoile cette découverte et ces rencontres. Tout un petit monde de toutes générations, de tout profil font se croiser dans ce microcosme, se frôler, s'approcher, s'apprécier, s'aimer.
J'ai apprécié cette ambiance chaleureuse et humaine, Linda Da Silva a réussi son pari en racontant de belles histoires, j'ai aimé rencontré ces personnes qui sont devenus mes amis. J'aimerais beaucoup découvrir un tel lieu.
Le seul bémol qui m'a interrogé ( l'auteure l'évoque dans sa lettre aux lecteurs) c'est la maturité de la narratrice Tania, qui n'est qu'une toute jeune fille pas même 15 ans et qui pourtant réfléchit à ses actes, fait des réflexions finalement surprenante pour son âge.
Tous les thèmes de la vie sont abordés : le deuil, la rupture, la violence, l'amour sous toutes ses formes... C'est donc un roman feel good dont on sort apaisé, ressourcé, confiant en l'Homme. Les citations qui ornent chaque début de chapitre participent de cette ambiance et illustrent cette philosophie.
"Une vraie rencontre, une rencontre décisive,
C'est quelque chose qui ressemble au destin."
Tahar Ben Jelloun
Je n'en révélerais pas plus, je vous laisse découvrir ce nid de bien-être et de bonheur. Merci Linda Da Silva pour cette bouffée de bienveillance.
#LeCafédesDélices #NetGalleyFrance http://passeuredelivres.over-blog.com/2020/02/le-cafe-des-delices-linda-da-silva-librinova.html
Une narratrice de 14 ans, un roman tel son auteure, adorable, pétillant et bienveillant qui fait du bien ! Une très belle lecture estivale. Un livre que j’ai lu d’une traite !
Des thématiques essentielles telles l’amour, l’amitié, les relations intergénérationnelles, le soutien et la vie tout simplement avec ses aléas (adoption, attentats, divorce…) !
Des personnages attachants (presque tous ;), une légèreté mais aussi (et c’est essentiel) une véritable profondeur, voilà ce qui fait tout l’intérêt de ce beau roman.
Amitié, amour, intrigue, vie quotidienne tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un bon moment.
Lire ce roman c'est comme manger un bonbon : on ne s'arrête pas de lire pour connaître la suite des aventures des personnages auxquels on s'attache et on se reconnaît, mais en même temps on laisse fondre pour que ça ne se termine pas tout de suite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !