Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Nombreuses sont les publications qui relatent le désastre de la guerre de 1870 mais aucun ouvrage à ce jour ne nous fait pénétrer aussi densément dans « la chair » de l'histoire. Du 18 août au 1er novembre 1870, c'est le Blocus de Metz en direct, au jour le jour, qui nous est donné à « vivre » ici, à travers plus de 500 chroniques quotidiennes inédites tirées de l'exceptionnelle collection rassemblée depuis plus de 30 ans par Jean-Claude Jacoby, historien spécialiste du Second Empire et du conflit de 1870.
Le siège, la lente agonie et la chute de Metz vus de l'intérieur, racontés par les assiégés eux-mêmes toutes couches sociales confondues : notables et petites gens, patriotes et héros, grands témoins tels Auguste Migette, artiste et auteur, Félix Maréchal, marie de la Ville, général de Coffinières, commandant de la place, etc. Témoignages émouvants, éprouvantes descriptions d'une ville en déliquescence, la faim qui tenaille, blessés et malades en perdition...Dénonciations de la sidérante et pathétique incapacité de l'état-major aux ordres de l'irresponsable maréchal Bazaine. Peintures d'un désastre humain au travers notamment des escarmouches vaines, des coups de mains inutiles, les uns contant leur désarroi, l'âpreté d'une déroute militaire annoncée, les autres la victoire en perspective.
Richement illustré de plus de 250 images et documents, l'ouvrage nous plonge dans le vécu dramatique de l'une des pages les plus sombres de l'histoire de Metz, jamais aussi intensément révélée. Un livre absolu et indispensable !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"