Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Paris. Septembre 2000. Quartier des Champs-Élysées. Max Vander est tué de huit balles dans le corps. La neuvième dans la nuque. Dans la minute, les policiers bouclent le quartier. Les plus hauts responsables de la PJ défilent devant le cadavre. Des journalistes tendent les micros. Les témoins n'ont rien à dire. Loi du silence. Max est un beau voyou, Marseillais de coeur, Parisien de raison. La nouvelle fait déjà les gros titres des médias. Règlement de compte dans le Milieu. Le Belge assassiné en plein jour.
Au bout de la rue, Cheker allume une cigarette. Son rendez-vous avec Max n'aura jamais lieu. Pour cet honorable correspondant du Milieu, la mort du voyou agit comme un détonateur. L'espion ne peut s'empêcher de faire le lien : cinq jours plus tôt, il a lu les déclarations d'un homme d'affaires dans Le Monde, mettant au jour les mécanismes de détournement de fonds au profit d'hommes influents, de cercles d'affaires et de partis politiques. Cheker connaît parfaitement cet univers. Et son instinct ne le trompe jamais. Ce meurtre lui donne l'occasion d'honorer une vieille dette envers Max. Une question d'honneur, une règle du Milieu. Pour démasquer les commanditaires, l'espion doit reprendre les étapes de la carrière du Belge. Relations, associations, amours et trahisons.
Le roman commence en 1956 à Marseille. Max a dix ans. Il court le quartier de la Belle de Mai. Adopté par un patron de bistrot puis par une bande de malfaiteurs, le petit Belge découvre les vols à la roulotte et l'école de la débrouille. Proxénète à dix-sept ans, il côtoie très vite les caïds de Toulon, Marseille ou Paris, et fait ses classes en prison. Après le braquage et l'extorsion, le Belge commence à toucher les profits faramineux du trafic d'héroïne, intègre la French Connection sur les pas des Corses de Cuba et d'ailleurs. Dans sa course à la fortune, il voit se dresser devant lui Tany Zampa, un trafiquant de génie qui compte parmi les plus importants Napolitains du Vieux-Port. Le combat de la mouche et de l'éléphant. Une dette non honorée par les Napolitains va brûler l'ambition du Belge et ajouter une page sanglante au grand livre des règlements de compte. Avec en filigrane, une autre guerre, celle qui a élu les Généraux du grand banditisme français de ce nouveau siècle, celle qui fera rage dans le deuxième tome.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile