Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Chaque année, à la mi-carême, se tient, à la Salpêtrière, le très mondain Bal des folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Ce bal « costumé et dansant » n'est rien d'autre qu'une des dernières expérimentations du docteur Charcot, adepte de l'exposition des fous.
Dans ce livre terrible et puissant, Victoria Mas choisit de suivre le destin de ces femmes victimes d'une société masculine qui leur interdit tout écart et les emprisonne. Parmi elles, Geneviève, intendante dévouée corps et âme au célèbre neurologue ; Louise, une jeune fille « abusée » par son oncle ; Thérèse, une prostituée au grand coeur ; Eugénie enfin qui, parce qu'elle dialogue avec les morts, est internée par son père.
Un hymne à la liberté pour toutes les femmes que le XIXe siècle a tenté de contraindre au silence.
Surprise par les dires et découvrir ce monde que l'on ne connait pas ! J'ai apprécié suivre ces femmes qu'un "monde" à la mi-carême peut voir ! lecture passionnante ! n'hésitez pas !
un livre poignant de vérité sur l'approche de la neuropsychiatrie en 1885, dans un hôpital "la Salpêtrière" dirigé par le Dr CHARCOT, ou les "aliénées" des femmes souvent placées là par leurs maris, frères, famille, sur un prétexte aléatoire ou gênaient par son besoin de liberté intellectuelle, culturelle, servaient de cobayes pour des études neurologiques sous hypnose. Elles étaient exposées une fois par an "Au bal des Folles" à l'aristocratie.
2019 : Prix Renaudot des Lycéens, Prix première plume, prix Stanislas
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle