Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pourquoi sommes-nous tellement aveugles devant la réalité ?
La durée de la Grande Guerre, la montée du nazisme, l'extermination des juifs, Mai 68, la chute du communisme, l'attaque du 11 septembre 2001, les crises économiques ou la montée de l'islamisme radical : autant d'épisodes de notre siècle qui ont bouleversé l'ordre du monde et nous ont pris au dépourvu.
À l'heure où l'on n'a jamais été autant informé, où les experts se bousculent, où les éléments d'analyse se multiplient, disponibles aujourd'hui quasiment en temps réel, l'implacable catalogue des situations que l'on n'a pas anticipées ne cesse de s'allonger.
Moments critiques où pays entiers, dirigeants politiques ou simples citoyens, n'ont pas su, n'ont pas pu ou n'ont pas voulu après coup voir la réalité des faits.
Tous ont été en proie à différentes formes d'aveuglement : manque de discernement ou de connaissances, déni, crédulité, poids des illusions ou des doctrines. Aveuglés aussi faute de courage devant les tragédies ou les convulsions en cours.
Mais peut-on tout prévoir ? Face aux retournements de l'Histoire, est-il possible d'en imaginer l'issue, d'agir ou de les comprendre ?
Avec rigueur et passion, le grand historien Marc Ferro explore ces questions, décrypte les causes des aveuglements de notre monde et repère la lucidité de quelques visionnaires. Entièrement inédite, son enquête éclaire notre réflexion et aide à plus de clairvoyance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"