"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
entre 1901 et 1912, l'assiette au beurre s'est attaquée hardiment, par ses dessins et ses lithographies, à l'ensemble du personnel politique et aux moeurs hypocrites de la soi-disant "belle epoque".
alliant le talent de la composition graphique à la férocité satirique, le tout sur fond de gouaille parigote, cette revue est restée la référence majeure en matière de dessin de presse et de caricature. les peintres qui ont assuré sa prospérité avaient pour certains d'entre eux atteint la célébrité (steinlen, vallotton, forain. ), tandis que d'autres allaient l'obtenir dans des genres différents (poulbot, van dongen, gris.
). mais ce sont surtout les artistes anarchistes grandjouan, delannoy et le stupéfiant jossot qui ont donné véritablement son ton à l'hebdomadaire. qu'on en juge. voici 288 dessins présentés en chronologie qui donneront un aperçu de sa production, ainsi que de son évolution au fil du temps.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !