A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'ouvrage offre une étude très complète sur l'armée en Bretagne au XVIIIème siècle, avec comme perspective majeure l'analyse des rapports entre l'institution militaire et la société civile. A cette époque, la Bretagne connut une militarisation indéniable, marquée par une présence plus forte des troupes réglées, surtout à partir de la guerre de Sept ans. L'armée n'était cependant pas un enjeu de pouvoir, la coopération l'emportant.
Elle exigeait surtout des fournitures. le recrutement des hommes rencontrait peu de succès pour des raisons culturelles, alors que des troupes archaïques, mobilisables en cas d'urgence, entretenaient un certain patriotisme. Malgré des résistances incontestables, le principe des charges militaires fut progressivement accepté, les reproches portant sur les inégalités et les privilèges.
Le soldat, encore dangereux, était mieux accepté grâce à des missions d'utilité publique, alors que le contact entre société militaire et société civile favorisait l'intégration culturelle de la Bretagne à la France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste