"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
massacres en masse de prisonniers de guerre, notamment à nankin ; asservissement de millions d'asiatiques et d'occidentaux, entre camps de la faim et chantiers de la mort ; atmosphère de terreur à l'échelle d'un quasi-continent ; débauche de crimes sexuels et prostitution forcée ; utilisation de cobayes humains ; pillage généralisé ; intoxication par la drogue de populations entières.
cela dura huit ans et toucha 400 millions d'hommes. ce terrifiant volet de la seconde guerre mondiale en asie n'avait jamais fait l'objet jusqu'à présent d'une étude approfondie et globale. les pratiques de guerre de l'armée de l'empereur du japon sont minutieusement décrites afin d'en comprendre les mécanismes. comment en arriva-t-on là ? les explications, trop simples, par la culture ou le contexte ne tiennent pas.
c'est la conquête d'une armée par l'ultranationalisme, puis la conquête d'un pays par son armée qui sont en cause. au-delà, c'est l'ère du fascisme, des totalitarismes, du triomphe de la brutalité qui trouva au japon un formidable point d'appui. ces horreurs des années 1940 restent encore au coeur des mémoires des années 2000. le japon s'est-il assez repenti ? la chine est-elle fondée à s'offusquer des manuels scolaires de son voisin ? et qu'en pensent les autres asiatiques, dont l'attitude à l'égard de l'occupant nippon fut loin d'être unanime ? pour comprendre à la fois les totalitarismes d'hier et l'asie d'aujourd'hui, il était indispensable de mettre en lumière ces violences massives et méconnues.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !