"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On a longtemps décrit les campagnes d'Ancien Régime comme un monde de l'argent rare, gouverné par le troc et l'auto-consommation.
Et bien des études de la " modernisation " rurale ont fait la part belle, par conséquent, au lent développement des échanges monétaires et à la fameuse " ouverture " des campagnes au marché, assimilant celle-ci à une monétarisation progressive des échanges. Or, avec le renouvellement récent de l'historiographie du monde rural, bien des remises en cause sont venues bousculer nos anciennes représentations.
La journée d'études L'argent des campagnes. Echanges, monnaie et crédit dans la France rurale d Ancien Régime a permis de rouvrir le dossier des formes de l'échange dans le monde rural, en s'attachant à repérer toutes les modalités de micro-circulations de valeurs et de biens, en se plaçant en somme le plus possible " au ras du sol ". L'argent caché, ou masqué, apparaît alors un peu mieux, dans l'étendue de ses multiples canaux d'irrigation.
Et l'on aperçoit bien que les pratiques économiques ne peuvent être considérées en dehors de leur signification sociale et des mentalités qui les sous-tendent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !