"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Printemps 1666, la peste sévit à Londres. À quelques centaines de lieues dans un village de la campagne anglaise, un jeune lord désargenté, Hayden Springworth, est fasciné par un phénomène météorologique jusqu'alors inexpliqué : les arcs-en-ciel. Hayden part à l'aventure dès qu'il en aperçoit un car Poppy, sa vieille nourrice irlandaise, lui a assuré que de monstrueux lutins, les Leprechaun, cachent des chaudrons remplis d'or au pied de ces arcs colorés. Cette vision empreinte de légende et de magie va se confronter à la réalité quand Hayden fait la connaissance d'Isaac Newton, qui lui expose ses travaux en cours sur la lumière. Bientôt, la rigueur scientifique balaye toutes les peurs de l'adolescent et alimente sa soif de connaissance. Envoyé dans le Béarn pour devenir maître-frappeur de monnaie, comme son père avant lui, Hayden est bien décidé à continuer ses recherches pour découvrir le secret des arcs-en-ciel avant Newton. Mais sa rencontre avec une étrange jeune fille qui semble avoir le pouvoir de faire tomber la pluie partout où elle se rend va bousculer ses certitudes. Une rencontre fantastique et colorée entre la science et la magie !
Violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange, rouge.
L'arc-en-ciel, voilà ce qui passionne le jeune Hayden Springworth.
Ça tombe bien, il vit dans la campagne Anglaise du XVIIe siècle, et la pluie ce n'est pas ce qui manque par chez lui.
Un jeune lord cloîtré en attente du retour de son père, bercé par les légendes de sa vieille Nanny Irlandaise, passionné de sciences. Il ne pouvait que tomber sur Isaac Newton lui-même, qui lui aussi cherche le secret des arcs-en-ciel et va le prendre sous son aile.
Mais le devoir familial rattrape malheureusement le jeune Hayden qui se voit obligé de partir pour la France sans délai, abandonnant ses recherches. Ou peut-être pas...
Les couleurs de l'arc-en-ciel, c'est comme les nains, il y en a 7 et il nous en manque toujours une !
Mais ici, il ne manque rien !
Toutes les couleurs y sont, et elles sont à leur place.
Elles illustrent et rythment ce récit d'une bien belle manière.
Ce jeune homme (au nom de famille fort bien trouvé) passionné et débrouillard est diablement agréable à suivre, tout comme chaque personnage de cette histoire.
En fait, il y en a presque deux des histoires dans cet album ! Liées par un fil multicolore qui tient l'unité du récit au rythme du spectre de la lumière décomposé, on y croise l'attachement d'un fils, l'honneur familial, le courage et le devoir, mais aussi l'obscurantisme, l'ire de la bêtise et de la peur, un soupçon de magie, mais surtout beaucoup de malice et une bonne dose d'amour pur.
Hayden cherche un trésor aux pieds des arcs-en-ciel, et va en trouver un tout autre aux origines du phénomène presque magique qui le passionne, traversant une époque pourtant bien sombre entre épidémie de peste et croyance à la vir dure.
Une magnifique surprise que ce joli récit plein de rythme, illustré tout en douceur et en énergie positive ou les couleurs sont jouées comme un instrument de musique, ou chaque teinte prend sa place et donne le ton.
Parce que la vie sans couleur serait bien triste non ?
Une destinée : percer les mystères des arc-en-ciels
Retrouvez ma chronique complète et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant:
https://www.aikadeliredelire.com/2023/07/lu-approuve-larc-en-cieliste-laura.html#more
Pour ma part,
Ce récit nous ramène à une époque où l’arc-en-ciel, comme tout autre phénomène naturel, répondait d’une explication mythique ou divinatoire. Il s’agit du Grand Siècle, le XVIIe, où la peste faisait rage tandis que l’instruction était réservée aux élites.
Plus que l’histoire en elle-même, ce sont les couleurs qui sont fantastiques : à travers sept chapitres aux couleurs de l’arc-en-ciel, cet album one-shot raconte la quête initiatique du jeune Lord Hayden Springworth. En effet, sa fascination pour les arc-en-ciel le conduira vers sa vocation de scientifique par des chemins inattendus.
L'expérience de lecture est éblouissante : les illustrations sont amusantes et talentueuses à la fois. Les couleurs utilisées sont vives et chatoyantes. Le coloriage au crayon donne du relief et de la profondeur: les dessins sont pleins de caractère, riches de détails soignés fidèles à l’ambiance Grand Siècle du récit.
C’est le genre d’album jeunesse à offrir pour un ouvrir un œil critique sur le contraste entre la science et le folklore à une certaine époque de notre histoire et par ce biais, davantage guider vers l'instruction et le progrès. Je recommande.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !