Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'appel de la forêt

Couverture du livre « L'appel de la forêt » de Jack London et Mirko Hanak aux éditions Callidor
  • Date de parution :
  • Editeur : Callidor
  • EAN : 9782901207085
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans les solitudes glacées du Grand Nord, résonne encore l'appel, mystérieux et primitif, l'appel venu du fond des âges... l'appel de la forêt.

Donner votre avis

Avis (3)

  • Magnifique histoire ! Classé littérature jeunesse, ce livre peut être lu à tous âges !! Il démontre qu'un chien en fonction de la personne qui l'accompagne peut se montrer différent ... Aussi comment il se comporte avec ses congénères. Certains passages sont très durs, d'autres très tristes mais...
    Voir plus

    Magnifique histoire ! Classé littérature jeunesse, ce livre peut être lu à tous âges !! Il démontre qu'un chien en fonction de la personne qui l'accompagne peut se montrer différent ... Aussi comment il se comporte avec ses congénères. Certains passages sont très durs, d'autres très tristes mais l'histoire est sublime ... Un classique à découvrir en famille ! Comment expliquer "l'instinct" animal à ses rejetons !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Buck a hérité de la force de son père, un gigantesque terre-neuve, et de l'élégance de sa mère, une colley écossaise. Il vit une jeunesse agréable de chien de compagnie au sein de la famille du juge Miller, au sud de la Californie. Jusqu'au jour où un domestique indélicat le vend pour éponger...
    Voir plus

    Buck a hérité de la force de son père, un gigantesque terre-neuve, et de l'élégance de sa mère, une colley écossaise. Il vit une jeunesse agréable de chien de compagnie au sein de la famille du juge Miller, au sud de la Californie. Jusqu'au jour où un domestique indélicat le vend pour éponger ses dettes de jeu.
    Débute alors pour Buck un long voyage vers le grand nord, jusqu'en Alaska, au cours duquel il apprendra un nouveau métier, chien de traîneau, découvrira la jalousie et la violence au sein d'un équipage puis en deviendra le chef, et côtoiera le pire et le meilleur chez ses maîtres successifs, avant de retrouver ses racines profondes.
    *******
    Jack London a consacré le dernier chapitre de ce court roman à une réponse aux critiques que reçut cet oeuvre, venant notamment du président Roosevelt lui-même et de John Burroughs, un scientifique dont le nom est aujourd'hui ignoré : les aventures de Buck auraient été, en différents points, impossibles !
    *******
    Jack, je pense que tu as eu tort d'essayer de te justifier. Oublions le réalisme et ne gardons que la fable : celle qui nous fait rêver, avec nos enfants et petits-enfants, de grands espaces, d'aventures et de vies sauvages. Tu les décrits tellement bien ! Pourquoi faudrait-il que nous sacrifiions notre plaisir de lecteur à la véracité scientifique ?

    J'avais aimé ton Croc-Blanc au cinéma ; je suis tombé sous le charme de Buck, ton héro dans L'appel de la forêt, et m'en vais de ce pas en conseiller la lecture à l'aîné de mes petits-enfants !

    http://michelgiraud.fr/2020/09/12/lappel-de-la-foret-jack-london-bibebook-une-fable-qui-fait-rever/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com