"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au XVIe siècle, apparaît dans la science botanique un nouvel arbre de vie. Il provient du Canada et des Amérindiens. L'engouement pour cet arbre de vie est tel qu'il se répand à une vitesse fulgurante et se retrouve rapidement dans tous les pays de l'Europe occidentale.
Cependant, les raisons de cette appellation et l'identité de l'espèce concernée se sont rapidement perdues, même si des spécimens ont été remis au roi François 1er et ont été transplantés dans ses jardins de Fontainebleau.
En fait, à l'hiver 1536, cet arbre a guéri du scorbut l'équipage de Jacques Cartier installé à Stadaconé (Québec). Redonner à cet arbre son nom « annedda », reconstituer son identité et rappeler ses vertus, c'est reconnaître aux Premières Nations d'Amérique du Nord leur apport à notre civilisation.
Sortie prévue en librairie le 8 septembre 2009.
Professeur retraité de l'Université Laval, Jacques Mathieu est spécialiste d'histoire de la Nouvelle-France et des mémoires collectives. Il a mené plusieurs travaux de recherche en collaboration avec des chercheurs de différentes disciplines. Aux éditions du Septentrion, il a fait paraître Entre poudrés et pouilleux (2008), Les Plaines d'Abraham, le culte de l'idéal (1993) et L'Occupation des terres dans la vallée du Saint-Laurent (1991). Il est également l'auteur du livre Le premier livre de plantes du Canada (PUL, 1990).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !