Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
L'Ancienne Constitution et le droit féodal est probablement l'oeuvre la plus originale de J.G.A. Pocock. Elle concerne l'examen des problèmes fondamentaux de l'historiographie constitutionnelle dans l'Angleterre du XVIIe siècle.
La conscience de soi historique des nations européennes s'est constituée par l'étude du droit. Les visions historiques naquirent des systèmes juridiques nationaux. L'auteur montre ainsi comment l'historiographie nationale anglaise naît de l'opposition entre la représentation du passé constitutionnel des juristes de la Common Law, qui soutiennent le caractère immémorial de la Constitution, et la représentation que s'en formaient ceux qui cherchaient à renverser cette théorie en faisant valoir l'idée que la Constitution avait été informée, à une époque déterminée, par les principes du droit féodal. C'est l'origine de la conscience de soi historique des nations européennes qui est en jeu dans cet ouvrage.
Initialement publié en 1957, le livre a fait l'objet d'une révision substantielle lors de sa réédition en 1987. Cette révision est contenue dans les trois derniers chapitres. Elle consiste en une reconsidération des hypothèses formulées lors de la publication originale à la lumière des recherches réalisées dans la période qui sépare la première et la seconde édition.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !