La sélection des 20 meilleurs polars de nos lecteurs en 2015
Le bourreau de Portland, qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper, est mort. Pourtant le carnage continue.
L'inspecteur Joshua Brolin, qui avait mis ce monstre hors d'état de nuire, doit aujourd'hui poursuivre son double. Cette fois, l'espoir n'est plus permis : le Mal a une grande famille et ses frères sont légion...
Un rythme dynamique, des personnages attachants, des rebondissements incessants.
Le Monde des Livres Cet ouvrage a reçu le prix Sang d'Encre Prix Sang d'Encre - 2002
La sélection des 20 meilleurs polars de nos lecteurs en 2015
Dans son dernier roman, Que ta volonté soit faite, il va encore plus loin dans le roman noir en se jouant littéralement du lecteur qu'il mène à Carson Mills, une bourgade fort sympathique du Midwest où mieux vaut ne pas croiser Jon Petersen, un beua specimen de pervers psychopathe...
"Pour qu’un homme devienne pareil monstre, il doit passer par différentes étapes, et ne se met à tuer que lorsque ses pulsions de mort deviennent trop fortes, intenables. Il tue alors selon un schéma bien précis, celui qu’il a longuement élaboré, celui-là même qu’il a tant et tant répété dans son esprit qu’il en est devenu cette obsession qui l’a amené à commettre son premier meurtre. C’est un cercle particulièrement vicieux. Et on ne peut maquiller ce schéma, c’est "sa raison" de tuer, la condition de satisfaction nécessaire pour qu’il dépasse l’horreur de ce qu’il fait et n’en considère que le plaisir qui en découle. Changer ce fantasme, cette signature, reviendrait à changer l’individu, tout ce qui l’a amené à tuer, c’est impossible."
C’est avec plaisir que j’ai relu ce premier tome, Maxime Chattam est le maître, sans conteste, des romans noirs, ce dernier a vraiment de bonne connaissance technique. Il sait nous tenir en haleine. Une véritable plongé dans la tête des tueurs. Un final qui reste ouvert.
Juliette a failli mourir des mains de Leland Beaumont, sauvée à la dernière minute par l'inspecteur Brolin. Un an plus tard, un tueur en série commet ses crimes en reprenant la méthode de Beaumont : il découpe une partie de ses victimes (bras, jambes...). La signature est la même et un piège tendu au tueur permet de se rendre compte que l'adn de celui-ci est le même que Beaumont. Pourtant, Beaumont est mort d'une balle dans la tête, tirée par Brolin. Sachant qu'il était passionné de sorcellerie, certains ne peuvent s'empêcher de croire à une résurrection... Pour résoudre l'affaire, Brolin se met en dans la tête du tueur et de son maître (car ils sont deux à oeuvrer).
Beaucoup d'horreurs mais un thriller bien écrit, biens structuré et à un rythme soutenu. Par contre, je n'ai pas aimé la fin...
En 1980, près de Miami, un petit garçon de 4 ans disparaît au rayon des jouets d’un supermarché. Il ne sera jamais retrouvé… De nos jours, à Portland (Oregon), Juliette Lafayette, étudiante en 4ᵉ année de psycho, rentre chez elle après avoir passé la soirée chez son amie Camélia. Mais au moment de monter dans sa voiture, elle s’aperçoit qu’un pneu est crevé. Un inconnu lui propose de l’aider et même de la raccompagner chez elle dans son pick-up. Juliette refuse, préférant continuer à pied. L’homme lui applique un tampon de chloroforme sur le visage et la kidnappe… Le jeune inspecteur Joshua Brolin et son assistant bedonnant Salhindro se retrouvent chargés d’une affaire difficile. Le corps d’une jeune femme a été retrouvée dans l’eau avec six sangsues dans les voies aériennes. Auparavant, deux autres avaient été retrouvées dans la rivière avec une marque à l’acide sur le front et les deux avant-bras sectionnés. Ainsi un même dangereux psychopathe, que les flics surnomment déjà « Le Bourreau de Portland », serait responsable de ces trois horribles crimes.
« L’âme du mal » est un thriller bien glauque et bien sanglant qui fait partie de la trilogie du Mal. On y retrouve tous les ingrédients habituels du genre, une accumulation de cadavres, des tortures et des mutilations bien barbares, un tueur en série malade mental sataniste et un pauvre flic qui patauge dans une enquête laborieuse. Avec toutefois quelques ingrédients supplémentaires qui font peut-être la différence, qu’il ne faut pas décrire pour ne pas déflorer une intrigue qui navigue parfois aux limites de la vraisemblance. Le style est fluide et la narration pleine de dialogues et de rebondissements, ce qui donne de la vie à l’ensemble et presque l'impression d'un « page-turner ». Seul bémol, l’auteur a beaucoup étudié les méthodes de la police scientifique en général et des profileurs en particulier. Résultat, il truffe son texte d’un tas de considérations techniques, chimiques ou autres qui ralentissent le rythme sans apporter grand-chose au lecteur lambda si ce n’est parfois une pénible impression de remplissage. De plus, la fin quasi ouverte incite le lecteur à se précipiter pour lire la suite, procédé commercial connu, mais toujours agaçant. Au total, un bon ouvrage de divertissement, sans plus. À déconseiller aux âmes sensibles, cela va sans dire…
Celles ou ceux qui me suivent régulièrement connaissent la place particulière que tient Maxime Chattam dans ma bibliothèque. Depuis février 2018 où, grâce à sa trilogie sur la Section de Recherches de Paris, je découvrais en compagnie de @lireencore93420 un auteur talentueux, brillantissime, qui, malgré sa parfaite maîtrise des rouages du thriller, n'hésitait pas à sortir de sa zone de confort pour nous offrir avec « L'appel du Néant » une intrigue plus axée sur le documentaire. « Les arcanes du chaos » et « le signal » n'ont fait que conforter mon impression d'excellence. Au point que, comme Nathalie, je me demande s'il me décevra un jour.
Les louanges sur la trilogie du mal se succédant les unes aux autres sur les réseaux sociaux, je me devais de m'y essayer. Escortée de mon acolyte, Je décidais donc de faire route vers L'Âme du mal, premier opus de cette série paru en 2002 aux éditions Michel Lafon et qui a reçu le Grand Prix Sang d'Encre la même année. Motivée à l'idée de retrouver le romancier, je me lançais avec joie, curiosité et l'espoir de dénicher une perle éventuelle.
Très vite, dans une ambiance sombre sur un rythme trépidant, nous plongeons dans l'univers glauque, nauséabond des serial killers. J'ai alors su que je ne m'étais pas trompée. Je renouais avec le style si particulier, si envoûtant de l'auteur. Des heures de plaisir se profilaient.
Quelques jours plus tard, malgré la lourdeur et la barbarie du thème, je ressortais de cette lecture avec un sentiment de plénitude, conquise par l'ensemble, en ayant la certitude de continuer de lire ce maître du roman policier français.
Je souhaitais également savoir si ce tome 1, publié pour la première fois sous le pseudonyme de « Chattam », était digne de ses successeurs tant dans la distillation de l'horreur que dans l'intérêt ou encore dans la manière de mener l'intrigue. Je suis ravie ! C'est un coup d'essai réussi.
Bienvenue au purgatoire ! L'ancien étudiant en criminologie nous amène effectivement dans un monde aux esprits torturés où cohabitent le machiavélisme, l'insoutenable, l'abomination à l'état pur. Nous voyageons au cœur de la noirceur humaine.
Le corps d'une femme affreusement mutilée repêchée dans une rivière de Portland. Précédemment, deux autres cadavres découverts atrocement torturés. Voilà autant de cas curieux que l'on doit affronter lorsque l'on rencontre véritablement Joshua Brolin, inspecteur au sein de la police de cette grande ville de l'Oregon.
Rompu aux enquêtes délicates par sa capacité à cerner la nature criminelle, ce profileur transfuge du FBI se prépare pourtant au pire. Un tueur abattu semble avoir ressuscité, massacrant ses proies de manière rituelle, laissant des indices issus de la Divine Comédie.
Pas plus que sa jeune assistante, étudiante en psychologie, le jeune flic ne pense que les tueurs en série reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais il est mort et le carnage se poursuit, identique : un même cérémonial horrible. le nouveau criminel agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. Aidé de sa comparse, il commence une enquête difficile. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures.
Progressivement, va surgir un secret effroyable que nos limiers devront affronter au péril de leur âme. Quel est-il ? A quoi vont-ils se mesurer ? Les embûches seront-elles nombreuses ? Que vont-ils combattre ? Un psychopathe ? Une organisation ésotérique ? le diable ? Tomberont-ils en enfer ?
Pénétrez à votre tour dans cette Âme du mal qui ne vous laissera pas reprendre votre souffle et vous saurez…
Trame divisée en trois parties dans lesquelles l'homme de lettres incorpore, à chaque fois, de nouvelles composantes, de nouveaux rebondissements afin que nous spéculions sans cesse sur le dénouement ainsi que sur l'identité du coupable. Nous sommes pris d'entrée de jeu dans les mailles de cet ouvrage que nous ne pourrons plus lâcher.
Nous tentons aux côtés de nos héros d'élucider cette affaire complexe aux connotations d'occultisme.
Tout du long, nous alternons avec des périodes ténébreuses, d'autres d'investigations policières intenses sans oublier la touche de romantisme. Je n'en dévoilerai pas plus.
Joshua Brolin, profiler, qui préfère être sur le terrain que dans les bureaux du FBI, est sur l'affaire du bourreau de Portland, ou il sauve une victime de justesse, mais il va revenir encore plus fort, est ce que le talent de cet enquêteur seras encore à la hauteur ?
8e livre de cet auteur, je pense comme la plupart des personnes, cela va être mon préféré.
Joshua Brolin est fin profiler, il analyse tout, les scènes de crime, évidemment, mais aussi le moindre comportement du tueur, dans ce tome, il écrit, donc il scrute ce qu'il veut faire comprendre par ses mots. Il fait tout pour se mettre dans la peau de ce bourreau.
J'adore les histoires ou il y a des profileurs, leur analyse est généralement très précise, et tout est regarder à la loupe, c'est extrêmement intéressant.
Ce qui est passionnant dans ce tome, c'est le rôle de la victime qui va sauver, en début de récit, elle va prendre part à l'enquête et beaucoup aider Joshua, il y aura également un brin de sentimentaliste dans le livre, ça donne un peu de fraicheur, dans un récit qui reste assez dur.
Pour la trame en elle-même, l'auteur nous balade au cours de ses 594 pages, qu'on ne pourra jamais deviner, qu'elle va être l'issue.
J'ai vraiment adoré, c'est un gros coup de cœur, on retrouve la précision des détails de l'auteur surtout dans les scènes macabres, c'est un peu sa marque de fabrique, mais moi personnellement j'aime ça, on a vraiment l'impression d'être présent dans la pièce, on est réellement embarqué dans l'histoire.
Franchement génial
cela faisait un moment que j'entendais parler de cet auteur que je ne connaissais pas. On m'a donc (sur ma demande) offert pour noël 2 de ses livres, le premier et le dernier ...
J'ai commencé en toute logique par le premier et je l'ai dévoré.
Je me suis fait prendre dans l'histoire et ai eu du mal à ne pas le lire d'une traite.
Le seul soucis, il va falloir que j'achète la suite car il fait partie d'une trilogie...
Concernant le livre, on suit un inspecteur, un peu profiler, et ses collègues qui enquêtent sur un tueur en série.
En dire plus serait, à mon sens, spoiler le plaisir de découvrir l'histoire au fil des pages...
Découverte pour ma part de cet auteur avec ce début de trilogie, dont j'avais beaucoup entendu parler. Et je n'en suis pas déçue !!
On y rencontre l'inspecteur Joshua Brolin, expert sur l'analyse du comportement d'un tueur, ou plus précisément comment rentrer dans la peau et dans la tête d'un sérial killer complètement fou.
Le roman est très bien écrit, Mr Chattam nous emporte dans son univers, beaucoup de descriptions mais qui s'avèrent nécessaires pour comprendre tout l'acheminement de l'enquête.
Un suspens qui nous tient en haleine, on a peur pour Juliette, la dernière victime survivante du Bourreau de Portland, ainsi surnommé le tueur en question, mais aussi pour Joshua qui est face à une toute autre espèce de l'humanité.
Je n'ai qu'une envie, lire la suite !!!!!!!!! :)
Nous voici plongés dans l'enfer de Maxime Chattam. Un univers glauque, sombre, terrifiant et terriblement addictif. Le personnage de Brolin devient un pilier dans ce livre et je pense qu'il le restera dans toute la trilogie. Grâce à lui, l'auteur donne aux lecteurs la possibilité d'entrer dans la psychologie du tueur et surtout au sein même de l'enquête. Les descriptions, les actes, les analyses..tout est tellement bien retranscrits que nous sommes pris bon gré mal gré dans la noirceur de cet univers. C'est bien ficelé et on n'a qu'une hâte c'est de connaître le dénouement et de lire le deuxième tome. Bref, j'adore vraiment cet auteur et ce livre nous emmène dans ce que l'homme a de plus noir en lui...
http://auchapitre.canalblog.com/archives/2017/08/10/35559286.html
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"