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PRAGUE, automne 1787. Casanova, parvenu au seuil de la vieillesse, éblouit les salons et commence l'édition de ses Mémoires. Au même instant, Mozart achève la création de Don Giovanni. Hanté par la mort et la désaffection des Viennois envers sa musique, il transforme l'opéra-bouffe en drame de la faute et la rédemption. Casanova est ulcéré par cette vision noire du mythe de Don Juan.
À l'époque plus célèbre que Mozart, Casanova vit de ses souvenirs. Sa vie est son oeuvre, et il veut laisser l'image de sa gloire de séducteur. Il est révulsé par le livret de Don Giovanni. Un viol est au coeur du drame. Pour Casanova, jamais Don Juan ne sera un violeur : sa puissance et sa raison d'être résident dans la séduction. Il affronte Mozart, tente de changer le livret, incapable de percevoir la tension spirituelle de cette oeuvre qui révolutionne la musique de son temps.
PRAGUE, automne 2006, année Mozart. Venue passer une semaine d'amour à Prague, Juliette est aussitôt délaissée par son nouvel amant, Franz. L'apaisement et la réconciliation avec elle-même lui viendront d'Angus, un curieux personnage qui semble si bien connaître les détails de l'affrontement entre Casanova et Mozart qu'on pourrait croire qu'il l'a vécu.
Le refus de Franz de faire l'amour déstabilise Juliette. Pleine de honte et de colère, elle reprend vie auprès d'Angus Farel. Il la peint, lui fait traverser la musique de Don Giovanni et évoque pour elle Mozart et Casanova. Parole et regard, armes du Don Juan éternel transcendées par l'art, rendent à Juliette beauté et désir.
L'anecdote de la rencontre de Casanova et Mozart a excité, depuis l'origine, l'imagination des historiens et des romanciers. J. -D. Baltassat en joue pour poser ces questions aux réponses incertaines : Pourquoi, aujourd'hui encore, sommes-nous émus par la musique de Don Giovanni ? L'art peut-il encore nous offrir l'apaisement dans le tourment de notre monde ?
Empruntant avec brio et humour au genre épistolaire du XVIIIe tout autant qu'au langage le plus contemporain, entrelaçant dans une puissante mise en abîme époques et personnages, L'Almanach des vertiges questionne le sens et la fonction de la création artistique.
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