Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'alimentation à travers les âges ; (de l'homme préhistorique au posthumain)

Couverture du livre « L'alimentation à travers les âges ; (de l'homme préhistorique au posthumain) » de Jacques Di Costanzo aux éditions Verone
  • Date de parution :
  • Editeur : Verone
  • EAN : 9791028408077
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pour tout être vivant l'alimentation est l'une des fonctions primordiales qui permet la survie d'un individu et de son espèce. Au cours de l'évolution le besoin impérieux de s'alimenter a constitué une pression de sélection majeure. L'étude de l'alimentation à travers les âges démontre le rôle... Voir plus

Pour tout être vivant l'alimentation est l'une des fonctions primordiales qui permet la survie d'un individu et de son espèce. Au cours de l'évolution le besoin impérieux de s'alimenter a constitué une pression de sélection majeure. L'étude de l'alimentation à travers les âges démontre le rôle primordial joué par la recherche d'aliments à haute valeur nutritive au cours de l'évolution. Les capacités métaboliques de l'homme moderne ne se sont pas fondamentalement modifiées depuis des millénaires tandis que son alimentation se transformait avec le temps. Ainsi l'alimentation moderne, totalement en inadéquation avec les capacités physiologiques et biologiques de l'homme actuel, serait responsable de près de 70 % des maladies qui l'affectent.
Cet ouvrage relate le rôle joué par l'alimentation tout au long du processus d'hominisation et décrit aussi les différents régimes alimentaires, depuis Lucy, la petite Australopithèque gracile qui vécut en Afrique de l'est il y a 3,5 millions d'années jusqu'à, l'homme actuel, ainsi qu'aux transhumains et aux posthumains. Chacun pourra y trouver, en fonction de ses desiderata, ou bien de ses impératifs physiques, biologiques, pathologiques ou génétiques, le régime alimentaire susceptible de modifier, ou d'optimiser, son état de santé et/ou ses performances, voire d'améliorer sa longévité.
    Jacques di Costanzo est Docteur en Médecine, Docteur en Sciences, Médecin des Hôpitaux au CHU de Marseille, Spécialiste en Médecine Interne, Réanimation Médicale, Gastroentérologie et Nutrition, Directeur de recherche en Chirurgie Expérimentale et Médecin-en-Chef (Colonel) de la Marine Nationale (R).
Auteur de plus de cent cinquante publications dans des revues scientifiques à Comité de lecture, nationales et internationales, il a dirigé un secteur de réanimation médicale et de soins intensifs spécialisés pendant plus de trente ans. Il est également l'auteur de plusieurs méthodes originales de traitement notamment dans le domaine des urgences digestives et de la nutrition artificielle.
Le Docteur Jacques di Costanzo est membre de plusieurs sociétés savantes nationales et internationales ; Président de la Société Napoléonienne de Marseille et de la société Préhistoire, Epistémologie, Philosophie. Chargé de cours sur Napoléon et le Premier Empire à l'Université d'Aix-Marseille. Administrateur du Rotary International de 2012 à 2014.
 

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.